Cyclo-cross – DVV Trofee#4 (Scheldecross) : Mathieu van der Poel sans concurrence

Même s’il n’a pas dominé le tout début de l’épreuve et que pour faire la différence il a dû placer une violente attaque afin de se défaire de la concurrence, plutôt que de lâcher le reste de le meute à la pédale comme il y est habitué, Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) a une nouvelle fois écrasé le Scheldecross de Anvers, quatrième manche du DVV Verzekeringen Trofee. Wout van Aert termine deuxième et Toon Aerts complète le podium. Ce dernier conserve la première place du DVV trofee mais van der Poel revient désormais à moins d’une minute.

Après le départ, Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) se retrouve rapidement à l’avant mais affublé de Toon Aerts (Telenet – Fidea). Wout van Aert suit à quelques secondes, rejoint rapidement par Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal). Derrière se constitue un trio avec Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice), Corné van Kessel (Telenet – Fidea) et Thijs Aerts (Telenet – Fidea). Vers la fin du deuxième tour, c’est le regroupement en tête. Ils sont donc quatre : van der Poel, van Aert, Toon Aerts et Vanthourenhout. Un peu plus loin derrière on retrouve Sweeck seul puis van Kessel. Thijs Aerts a lui été repris par Lars van der Haar (Telenet – Fidea) et Tom Meeusen (Corendon – Circus). Eli Iserbyt (Marlux – Bingoal) est un peu plus loin.

Au cours du troisième tour, l’allure dans le quatuor stagne, malgré une accélération éphémère de Vanthourenhout, si bien que Laurens Sweeck est même tout proche de revenir avant de commettre une erreur. Soudain, sur une partie plate et non technique, Mathieu van der Poel place une très violente accélération. Toon Aerts, dans sa roue ne réagit pas, van Aert lui ne veut pas laisser partir mais il a été un peu surpris par l’attaque et il y a déjà laissé quelques mètres. Van der Poel insiste, van Aert aussi. Le Champion du Monde revient très proche du Champion d’Europe mais ce dernier maintient son effort. Van Aert finit par devoir réduire un peu l’allure. Il est alors repris par Aerts et ensemble ils évoluent à 5 » de van der Poel. Rapidement van Aert commence à éprouver des soucis à suivre Aerts qui se retrouve donc seul en contre.

À la fin du quatrième tour, van der Poel compte 14 » d’avance sur Aerts et van Aert finalement revenu en compagnie de Vanthourenhout. 22 » de retard pour Sweeck. Ensuite on retrouve van der Haar, van Kessel et Meeusen à 37 ». On est alors à un petit peu plus de 20′ de course. Les tours s’enchainent à un rythme effréné et à la fin du sixième, le trio de poursuite est à 26 », tout juste suivi de Sweeck à 29 ». À 1′ on a van der Haar, van Kessel et Meeusen.

Van der Poel continue de creuser. À encore plus de 20′ de la fin, son avance est passée à quasiment 40 » sur le trio de poursuite. Sweeck lui n’a jamais réussi à faire la jonction. Il évolue à plus de 50 ». Van Aert tente d’accélérer l’allure de la poursuite et effectivement Vanthourenhout se retrouve rapidement décroché mais d’un autre côté, en compagnie toujours de Aerts, le Champion du Monde ne reprend rien au leader. À un tour de l’arrivée, le duo de poursuite compte désormais plus d’une minute de retard. Derrière on retrouve Vanthourenhout seul puis Sweeck, seul aussi puis le trio van der Haar, van Kessel, Meeusen.

C’est alors que Toon Aerts décide d’attaquer Wout van Aert. Le leader du classement général du DVV Verzekeringen Trofee crée une petite avance mais van Aert finit par revenir. Le Champion du Monde est prudent. Il passe le dernier bac à sable en tête et espère pouvoir capitaliser sur l’avantage pris à la sortie mais Aerts est juste sur ses talons. Il va falloir jouer tactiquement.

Mathieu van der Poel s’impose une nouvelle fois. Pour la deuxième place, van Aert parvient tout de même à tenir l’avantage sur Aerts qui ne réussit pas à le remonter dans le sprint final pour la deuxième place.

Classement : 
1. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) en 58’57
2. Wout van Aert à 1’02
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 1’04
4. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) à 1’33
5. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 1’54
6. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 2’42
7. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 2’44
8. Tom Meeusen (Corendon – Circus) à 2’57
9. Tim Merlier (Crelan – Charles) à 3’46
10. Michael Boroš (Corendon – Circus) à 3’47

Classement général du DVV Verzekeringen Trofee : 
1. Toon Aerts (Telenet – Fidea) en 4h04’06
2. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) à 57 »
3. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) à 2’45
4. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 3’05
5. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 3’49
6. Tom Meeusen (Corendon – Circus) à 4’50
7. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 5’58
8. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 7’05
9. Joris Nieuwenhuis (Sunweb Development) à 8’15
10. Wout van Aert à 8’21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.