Cyclo-cross – Druivencross : Toon Aerts au dessus du lot

Le vainqueur du Koppenbergcross et des deux premières manches de Coupe du Monde aux Etats-Unis s’est imposé brillamment sur le Druivencross de Overijse. Toon Aerts (Telenet – Fidea) a fait parler sa domination technique et physique pour prendre l’avantage sur ce terrain rendu difficile et glissant par une boue abondante. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal), qui revenait après avoir été malade et loupé le Brico-cross de Essen hier, prend la deuxième place. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) est troisième. Ni Mathieu van der Poel (Corendon – Circus), ni Wout van Aert n’étaient au départ.

Daan Soete (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) prend le meilleur départ mais c’est rapidement Toon Aerts (Telenet – Fidea) qui prend le commandement du peloton devant David van der Poel (Corendon – Circus) et Tim Merlier (Crelan – Charles).  Aerts et van der Poel commencent à creuser l’écart. Le premier passage par les stands est assez singulier car quasiment tous les compétiteurs changent de bicyclette en même temps. Le regroupement intervient rapidement après. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) tente alors d’accélérer l’allure mais il est aussi repris.

Après 15′ de course, les cassures deviennent plus marquées. On retrouve alors six coureurs en tête : Aerts, van der Poel, Vanthourenhout, Merlier, Jim Aernouts (Telenet – Fidea) et Corné van Kessel (Telenet – Fidea). Un peu plus loin Aernouts tombe tout seule dans une portion pas spécialement piégeuse. Dans une partie beaucoup plus technique par contre, Aerts vire trop large, manque de taper un piquet délimitant le parcours mais s’arrête à temps… sauf que van der Poel vient le tamponner et les deux se retrouvent au sol. Cela permettra au moins à Marcel Meisen (Corendon – Circus) de faire la jonction. Après un temps de dispersion, on retrouve de nouveau six coureurs en tête avec Meisen donc mais sans Aernouts qui a été relégué plus loin à cause de sa chute.

Toutefois dans la foulée, le groupe commence à se disloquer, à la pédale cette fois-ci. Aerts fait le rythme en tête avec dans sa roue Vanthourenhout et van Kessel. Marcel Meisen est juste derrière et un peu plus loin on retrouve Tim Merlier. C’est plus dur par contre David van der Poel.

On est quasiment à la demie heure de course quand les coureurs abordent de nouveau un passage très boueux en dévers. Toon Aerts y livre cette fois-ci une prestation parfaite, avec puissance, sur le côté haut du chemin (à gauche). Corné van Kessel n’est pas mal non plus mais pas au même rythme. Michael Vanthourenhout est lui beaucoup plus à la peine. Ainsi le trio de tête est désormais en ordre dispersé. À la fin de ce tour, Aerts mène avec 4 » d’avance sur van Kessel, 8 » sur Vanthourenhout et 13 » sur Meisen. Derrière, c’est le trou.

Toon Aerts continue son cavalier seul en tête alors que derrière van Kessel, Vanthourenhout et Meisen se regroupent. Au même endroit que Aerts et van der Poel était tombé plus tôt dans la course, Vanthourenhout arrive un peu trop vite et « rentre » dans van Kessel. Van Kessel garde l’équilibre, Vanthourenhout est lui éjecté de son vélo mais reste sur ses pieds. Meisen est bloqué derrière. Finalement le trio se reconstitue mais le temps perdu va à l’avantage de Aerts.

Après 40′ de course, l’avantage du leader est d’une vingtaine de secondes. Vanthourenhout revient toujours sur le trio de poursuite mais il multiplie les erreurs techniques. C’est pourtant lui qui va accélérer l’allure dans le groupe de poursuite et le faire exploser. Toutefois, l’écart est alors déjà à 30 » sur Aerts. Van Kessel est à 35 » du leader et Meisen, la principale victime de l’accélération se retrouve relégué à 44 ».

Le reste de la course n’offrira pas d’évolution. Toon Aerts s’impose devant Vanthourenhout et Corné van Kessel.

Classement :
1. Toon Aerts (Telenet – Fidea) en 1h02’44
2. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) à 28 »
3. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 47 »
4. Marcel Meisen (Corendon – Circus) à 1’09
5. Kevin Pauwels (Marlux – Bingoal) à 1’19
6. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 1’38
7. Gianni Vermeersch (Steylaerts – 777) à 2’11
8. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 2’21
9. Tim Merlier (Crelan – Charles) à 2’32
10. David van der Poel (Corendon – Circus) à 2’44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.