Superprestige #3 – Ruddervoorde : Mathieu van der Poel seul au monde
Il y a eu deux courses aujourd’hui chez les Hommes Elites à Ruddervoorde, pour la troisième manche du Superprestige. Une course avec Mathieu van der Poel (Corendon – Circus), parti seul dès le premier tour et plus jamais revu. Derrière, dans l’autre course, celle pour la deuxième place, c’est Wout van Aert qui a pris le dessus, sur ses concurrents et prend donc la deuxième place. Toon Aerts (Telenet – Fidea) complète le podium.
Le départ commence par un petit embouteillage dès le premier virage, à hauteur de la dixième position. Tom Pidcock (TP Racing) est notamment impliqué. En tête, c’est Lars van der Haar (Telenet – Fidea) qui a pris le meilleur départ. Il tente de conserver son avantage mais ne creuse pas d’écart. Wout van Aert et Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) sont dans sa roue. Après seulement 4′ de course, le Champion d’Europe prend la première position de la course et les écarts commencent déjà à se creuser. Van der Haar peut suivre pendant un bref laps de temps alors que van Aert a plus de difficultés pour sa part.
À la fin du premier tour, van der Poel est seul en tête avec 5 » d’avance sur la poursuite menée par van der Haar, suivi par van Aert et d’autres. Le Champion d’Europe attaque fort et creuse tout doucement l’écart. À la fin du deuxième tour, il compte 12 » d’avance sur Toon Aerts (Telenet – Fidea) et 17 » sur un trio avec Wout van Aert, Quinten Hermans (Telenet – Fidea) et Gianni Vermeersch (Steylaerts – 777). Un tour plus tard, van der Poel compte 27 » d’avance sur le quatuor van Aert, Hermans, Vermeersch et Aerts.
Dans le quatuor de poursuite, on sait qu’on bataille pour la deuxième place. Et évidemment tout le monde regarde vers le Champion du Monde. Si bien que des coureurs commencent à rentrer. On retrouve rapidement dix coureurs dans ce groupe et d’autres ne sont pas loin derrière… jusqu’à ce qu’une cassure intervienne dans ce groupe suite à une petite chute de Tom Meeusen (Corendon – Circus). Mais ça continue de se regarder dans ce groupe et ils sont de nouveau une dizaine rapidement.
À mi-course, van der Poel mène avec plus de 50 » d’avance sur le groupe de poursuite. Toon Aerts commence à être offensif dans la poursuite et à trois tours de la fin, un trio se forme avec Aerts, van Aert et Eli Iserbyt (Marlux – Bingoal), rejoints un peu plus tard par Joris Nieuwenhuis (Development Team Sunweb) puis Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice). Sweeck est décroché un peu plus loin alors que dans l’avant dernier tour, Nieuwenhuis glisse et endommage sa roue avant. Ils sont donc de nouveau trois pour la deuxième place. C’est alors que van Aert commence à accélérer. Il creuse un écart aves Aerts et Iserbyt juste avant de conclure cet avant dernier tour.
Mathieu van der Poel s’impose donc après avoir passé quasi une heure seul en tête. Van Aert est deuxième et dans le dernier tour, Aerts a réussi à faire une petite différence sur Eli Iserbyt et prend ainsi la troisième place. À noter que Lars van der Haar et Tom Pidcock dans sa roue se présentait pour la cinquième et sixième place dans le dernier virage mais le Néerlandais a chuté et a emporté Pidcock avec lui. Van der Haar a pu repartir mais a dû se contenter de la huitième place. Pour Pidcock, qui semblait souffrir un peu de sa chute après la ligne, il a dû finir en courant. Dure journée pour le Britannique.
Classement :
1. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus)
2. Wout van Aert
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea)
4. Eli Iserbyt (Marlux – Bingoal)
5. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal)
6. Tom Meeusen (Corendon – Circus)
7. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice)
8. Lars van der Haar (Telenet – Fidea)
9. Tom Pidcock (TP Racing)
10. Kevin Pauwels (Marlux – Bingoal)
Classement général du Superprestige :
1. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) – 45pts
2. Toon Aerts (Telenet – Fidea) – 40pts
3. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) – 30pts
4. Wout van Aert – 28pts
5. Gianni Vermeersch (Steylaerts – 777) – 21pts
6. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) – 20pts
7. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) – 20pts
8. Tom Meeusen (Corendon – Circus) – 20pts
9. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) – 17pts
10. David van der Poel (Corendon – Circus) – 17pts