Cyclo-Cross – CDM#3 (Bern) : Mathieu van der Poel inarrêtable, Wout van Aert malchanceux
Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) s’impose sur la troisième manche de Coupe du Monde de cyclo-cross, disputée cet après-midi à Bern sous le beau temps. Van der Poel, qui s’était imposé la veille sur le Superprestige de Boom a profité d’un saut de chaîne de Wout van Aert dans le troisième tour alors que le Champion du Monde n’avait commis aucune erreur jusque là. Après un long tête à tête, van Aert a dû se résoudre au fait qu’il ne reviendrait pas.
Rapidement après le départ, un groupe de trois coureurs se constitue avec David van der Poel, Wout van Aert et Daan Soete (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice). Ils sont rejoints un temps par Lars van der Haar (Telenet – Fidea) mais le néerlandais ne tient pas l’allure très rapide imprimée en tête.
Dans le troisième tour, van Aert est victime d’un saut de chaine. Van der Poel qui était en tête du trio à ce moment voit un peu plus loin que le Champion du Monde, qui a réussi à repartir rapidement, a perdu du terrain et il décide naturellement d’accélérer le rythme. Soete peut suivre mais van Aert est relégué à 5 secondes à la fin du tour. Derrière, on retrouve un groupe emmené par un trio de Telenet – Fidea : Lars van der Haar, Corné van Kessel et Quinten Hermans. On retrouve également Toon Aerts dans ce groupe
Soete fait une course impressionnante jusque là mais l’allure de van der Poel s’accélère fortement dans le quatrième tour et le Belge est distancé et rapidement repris par van Aert. Il reste un petit moment avec le Champion du Monde mais finira par être distancé. À la fin du quatrième tour, van Aert s’accroche et n’est qu’à 6 » de van der Poel alors que Soete est lui dans le dur, à 17 », en passe d’être repris par le groupe de poursuite.
C’est une véritable course de poursuite entre le Champion d’Europe et le Champion du Monde. À la fin du cinquième tour, il n’y a que cinq secondes entre les deux hommes alors que le groupe de poursuite est à une trentaine de secondes : avec Daan Soete (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice), Toon Aerts, Corné van Kessel, Quinten Hermans et Lars van der Haar (Telenet – Fidea), Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal), Felipe Orts Lloret (Delka – Ginestar) et le Champion de France Steve Chainel (Chazal – Canyon).
Le sixième tour est le celui où la course bascule définitivement. Van Aert n’est plus capable de tenir le rythme qui lui permettait d’évoluait à jeu égal avec van der Poel. Son retard passe de 5 » à 10 ». Un tour plus tard, l’écart est de 12 ». Derrière Aerts tente de prendre l’avantage sur ses compagnons de poursuite.
Van Aert ne baisse pas les bras. Il maintient l’écart à 12 » (à la fin du 8e tour) alors que les poursuivants qui s’attaquent les uns les autres pointent à 45 » de van der Poel.
À la fin du neuvième tour, van Aert pointe à 14 » alors que le groupe de poursuite, précédé par Toon Aerts suit à plus d’une minute et Steve Chainel lâche prise.
À l’entame du dernier tour, van Aert a repris un peu de terrain. IL est à 12 » de van der Poel. Aerts pointe lui à 48 » et compte donc 25 » d’avance sur six poursuivants (van der Haar, Hermans, van Kessel, Orts Lloret, Vanthourenhout et Soete) sur lesquels Chainel est proche de revenir.
Le dernier tour ne changera rien à la hiérarchie. Mathieu van der Poel s’impose devant Wout van Aert et Toon Aerts.
Classement :
1. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) en 1h04’48
2. Wout van Aert à 8 »
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 58 »
4. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) à 1’07
5. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) à 1’10
6. Daan Soete (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 1’13
7. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 1’13
8. Felipe Orts Lloret (Delka – Ginestar) à 1’17
9. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 1’22
10. Steve Chainel (Chazal – Canyon) à 1’38
Classement de la Coupe du Monde à l’issue de la 3e manche :
1. Toon Aerts (Telenet – Fidea) – 225pts
2. Wout van Aert – 210pts
3. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) – 175pts
Marianne Vos assure sa domination
Du côté des femmes, Marianne Vos (Waowdeals) remporte sa deuxième victoire en Coupe du Monde en trois manches. La Néerlandaise s’est imposée devant Annemarie Worst (Steylaerts – 777) qui lui aura donné du fil à retordre. Katie Compton prend la troisième place. Vos accroit encore son avantage au classement de la Coupe du Monde. Sur la seule manche qu’elle n’a pas gagné jusqu’à présent, elle a quand même terminé troisième.
Elie Iserbyt en Espoirs
Chez les Espoirs, c’était la première manche de Coupe du Monde, vu que les deux manches américaines disputées par les Elites hommes et femmes n’offraient pas d’épreuve Espoirs comptant pour la Coupe du Monde. Elie Iserbyt (Marlux – Bingoal) s’est imposé en solitaire devant un duo français (en ordre dispersé) : Eddy Finé (Vélo-Club Villefranche-Beaujolais) , deuxième et Antoine Benoist (Chazal – Canyon), troisième.