Wout van Aert : « Je n’ai pu tenir qu’un tour »
Dans un peu moins de deux semaines désormais, Wout van Aert partira à la défense de son maillot de champion du monde. Il ne partira néanmoins pas grand favori, ni même co-favori. Loin devant lui, Mathieu van der Poel recueille l’immense majorité des pronostics tant il a dominé cette saison 2017-2018. Le Néerlandais a d’ailleurs dimanche, à l’occasion de la huitième manche de Coupe du Monde, à Nommay, resservi l’un de ces numéros dont il a le secret. Et Van Aert, solide deuxième à l’arrivée, n’a pu que constater les dégâts.
« C’était encore difficile pour moi, a commenté le coureur de Crelan-Charles. Quand Mathieu a accéléré, j’ai pu tenir un moment, mais cela n’a duré qu’un tour. Ensuite, j’ai dû le laisser partir irrévocablement. La deuxième place était donc le mieux que je pouvais faire aujourd’hui. Le parcours était particulièrement bon et j’ai un moment pris la tête. Mais ce n’est pas après le premier tour que vous gagnez une course, c’est seulement à l’arrivée. »
L’an passé, Wout van Aert avait réalisé le doublé Coupe du Monde-Championnat du Monde. Cette performance tend désormais les bras à son meilleur ennemi : « Il a effectivement dominé toute la saison et c’est probable que cela continue jusqu’au Mondial. Néanmoins, le championnat du monde est une course de jour et tout est possible. Tout le monde peut connaître un mauvais jour. Mathieu compris ».