Thibaut Pinot : « On repart comme si de rien n’était ! »
Le jour d’après pour Thibaut Pinot, victorieux hier au sommet du Tourmalet, le Franc-comtois a été très sollicité ce matin au départ par les médias. Aujourd’hui sur cette quinzième étape et ultime étape Pyrénéennes, le grimpeur de la Groupama FDJ aura une réelle carte à jouer. Le transfert entre l’arrivée du Tourmalet et le départ ce matin à Limoux, n’a pas été de tout repos pour les coureurs, un autre élément à prendre en compte avec cette 15ème étape. L’esprit délivré, il n’avait plus remporter de succès sur le Tour de France depuis 2015, désormais son prochain objectif est de retrouver le podium final, comme il l’indique au départ :
« J’espère que j’ai bien récupéré, je me sens pas très mal ce matin, je sais que ça va être une matinée compliquée pour tout le monde, on va essayer de la faire au mieux. On doit basculer très vite sur autre chose, on doit rester dans le match, je peux pas rester la tête dans les étoiles comme hier soir. On repart comme si de rien n’était ! Ça sera pas la même tactique que hier, hier on jouait la victoire d’étape, si l’occasion se représente à nouveau on verra. Aujourd’hui l’objectif c’est de passer une bonne journée et de reprendre du temps. C’est vraiment deux étapes différentes. »
« Je m’occupe pas trop de Thomas, je regarde ceux juste devant moi pour le moment. Un Grand Tour se joue en troisième semaine, c’est différent d’une course d’une semaine. Sur le Giro de l’an passé Yates et moi étions très bien puis on a totalement disparu en 2 jours. Je ne m’occupe pas non plus de Julian pour l’instant, il est à 3 minutes donc je ne me bats pas contre lui pour le moment mais ça fait bizarre de se dire qu’on a le même objectif et j’espère qu’on y arrivera. Plus les années passent et moins il nous surprend. »
Hormis l’étape des bordures, Thibaut Pinot réalise jusqu’à présent un Tour de France sans erreurs.