Kevin De Weert quitte son poste de sélectionneur pour la Lotto-Soudal

Sélectionneur de la Belgique depuis 2016, Kevin De Weert s’en va aborder un nouveau challenge. L’ancien coureur de la Quick Step va rejoindre l’écurie « rivale » de la Lotto-Soudal pour en devenir le « responsable de la performance », un poste jusque là vacant au sein de la structure dirigée par Marc Sergeant. Le manager belge a d’ailleurs livré quelques mots : « C’est un véritable renfort que d’accueillir Kevin De Weert chez nous. Il y a quelque temps, nous avons informé la fédération belge, en toute franchise, de notre intérêt. Tous ceux qui ont travaillé avec lui ces dernières années ont loué la manière dont il aborde les problématiques. Ce retour positif nous a également été transmis, entre autres, par certains de nos coureurs faisant partie de la sélection belge. Il y aura toujours des opinions diverses sur les sélections et les tactiques, mais sa communication et ses résultats ont été très positifs. Kevin et moi avons eu une conversation très détaillée, nous avons également échangé des idées. Il est ensuite devenu clairqu’il pouvait être l’homme qu’il nous fallait. »

Parmi les tâches attribuées au Flamand de 36 ans, « le développement et la recherche du meilleur équipement, le soutien et l’encadrement pendant les stages en altitude et aider les coureurs à atteindre leurs objectifs ». Durant sa courte période en tant que sélectionneur, Kevin De Weert peut tout de même se targuer d’avoir ramener le titre olympique avec Greg van Avermaet, en 2016. « La fonction dont nous avons discuté est un rôle plus opérationnel au sein du département des sports, a précisé l’intéressé. Je ne vais pas chez Lotto Soudal avec l’ambition de remplacer quelqu’un, mais avec celle de remplir un rôle qui n’a pas été rempli par le passé. Quand je serai présent aux courses, ce sera plus en arrière-plan. J’ai hâte de commencer et d’aider la Lotto-Soudal à exploiter chaque pourcentage pour tirer le meilleur parti de l’équipe et des coureurs. Cela peut être dans le domaine plus technique, à travers le suivi de certains projets mais aussi en guidant certains coureurs (camps d’entraînement, reconnaissances, …). J’ai hâte d’aborder la saison 2019 avec les autres membres du personnel sportif. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.