Hein Verbruggen, ancien président de l’UCI, est décédé

Président de l’Union Cycliste International pendant quatorze ans, de 1991 à 2005, Hein Verbruggen est décédé la nuit dernière, à 75 ans, des suites d’une leucémie contre laquelle il luttait depuis plusieurs années.

Arrivé dans le milieu du cyclisme dans les années 1970, le Néerlandais a d’abord occupé le poste de président au sein de la Fédération internationale du cyclisme professionnel, une branche de l’UCI. C’est à l’occasion de ce mandat qu’il a créé la Coupe du Monde de Cyclisme, remplacé bien plus tard par l’UCI Pro Tour, toujours sous sa gouvernance, mais cette fois-ci à la tête de l’instance basée à Aigle.

Remplacé en 2005 par Pat McQuaid à la tête de l’Union Cycliste Internationale, chez qui il a conservé le statut de président d’honneur, HeinVerbruggen a poursuivi sa carrière au sein de Comité International Olympique.

En première ligne lors des affaires de dopage qui ont secoué les années 1990 et 2000, Hein Verbruggren s’est plus tard vu reprocher un certain laxisme à l’encontre de Lance Armstrong, avec qui il n’avait jamais caché ses liens amicaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.