Cyclo-cross – DVV Trofee#5 (Loenhout) : Lucinda Brand au sprint

Nouvelle victoire pour Lucinda Brand. La Championne des Pays-Bas aura dû batailler jusqu’au bout pour battre au sprint Sanne Cant et Denis Betsema.

Dès le début de la course Denise Betsema imprime d’entrée un gros tempo et un quatuor se forme rapidement avec Betsema, Loes Sels, Sanne Cant et Lucinda Brand mais à la fin du premier tour, les écarts restent faibles. Si bien que Ceylin del Carmen Alvarado parviendra à faire la jonction. Elle Van Loy, qui était juste derrière la Néerlandaise échoue de peu à rentrer dans le groupe de tête et avec elle, un groupe de poursuite se forme avec Van Loy donc, Kathie Compton, Nikki Brammeier, Laura Verdonschot et Maud Kaptheijns. Ces deux groupes évoluent avec moins de 10” de différence.

Un peu après la vingtième minute, alors que la jonction entre les deux groupes est proche, Betsema accélère de nouveau et le groupe de tête se casse mais la compétitrice de Marlux – Bingoal est victime d’un léger incident et se retrouve à l’arrière de son groupe et même un peu décrochée. Elle rentrera rapidement mais cet épisode provoqua un ralentissement certain en tête et occasionne un regroupement. Elles sont donc désormais 9 à l’avant. Seule Maud Kaptheijns n’est pas rentrée

Brand décide alors d’accélérer et le groupe explose de nouveau. À l’amorce du dernier tour, elle est seule en tête avec Cant juste derrière, Betsema ensuite puis Verdonschot et Sels. Cant et Betsema recollent. Elles seront trois pour se disputer la victoire même si Verdonschot est juste sur leurs talons.

Brand fait tout le tour en tête. Cant sait qu’il vaut mieux essayer de la passer avant la dernière ligne droite pour faire parler toute sa puissance dans le sprint final mais elle n’y arrive pas. Betsema suit mais elle ne semble pas en mesure de venir contester la victoire. Les trois compétitrices se présentent dans cet ordre dans la dernière ligne droite : Brand, Cant, Betsema et Verdonschot qui a fait la jonction mais est à bout. La ligne droite est longue et il n’est pas possible de faire toute cette longueur au sprint. Ça se regarde donc mais Brand ne se laisse pas piéger. Lorsque le sprint est lancé, Cant revient fort mais Brand tient bon. La Néerlandaise parvient à garder l’avantage. Betsema doit se contenter de la troisième place alors que Verdonschot ne peut se mêler au sprint.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Le tour d’actu (06/11/2019) : Greipel chez Israel Cycling Academy, le parcours de Bessèges, Mathieu van der Poel sur la Vuelta ?…

André Greipel de retour dans le WorldTour Après une année difficile chez Arkéa – Samsic, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.