L’UCI élargit la Coupe du monde de cyclo-cross à douze manches

La haute instance cycliste a annoncé ce jeudi plusieurs mesures pour mondialiser la Coupe du monde de cyclo-cross. Plus de manches, plus de pays impliqués : l’objectif affiché est de rendre accessible cette discipline attractive au plus grand nombre. 

La discipline devait se réinventer. En janvier, le Het Laatste Nieuws faisait état d’un sport en crise en pointant notamment la baisse du nombre de spectateurs. Un premier pas est fait par l’UCI en augmentant le nombre de manches de la Coupe du monde de cyclo-cross de neuf à douze. Le passage à quatorze manche est évoqué pour le futur par Peter Van den Abeele, le directeur des disciplines hors route à l’UCI. Point important, les manches de la Coupe du monde seront organisées à l’avenir dans au moins six pays. Le but étant de mondialiser la discipline et de ne plus la concentrer dans ses berceaux, à savoir la Belgique et les Pays-Bas. A ce titre, une nation ne pourra pas accueillir plus de 50% des événements de la saison.

Par ailleurs, grâce à son partenariat avec Telenet, l’UCI offre la réalisation télé des épreuves aux organisateurs pour attirer les derniers récalcitrants. « C’est une économie énorme pour les organisateurs, explique Peter Van den Abeele. C’est une opportunité pour nous de voir revenir des pays comme la Suisse, l’Espagne ou la République Tchèque, qui ont une tradition forte du cyclo-cross. Nous sommes optimistes sur le futur du cyclo-cross à travers le monde. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.