Cyclo-cross – CDM#6 (Namur) : Lucinda Brand domine nettement

La Championne des Pays-Bas était dans son élément à Namur, pour le difficile Cross de la Citadelle, rendu encore plus compliqué par le terrain très boueux. Lucinda Brand n’a pas pris le meilleur départ mais dès lors qu’elle s’est retrouvée en tête, personne n’a pu la suivre. Elle s’impose sur cette sixième manche de la Coupe du Monde devant une Marianne Vos qui aura vraiment tout fait pour revenir mais qui n’aura cesser de perdre du temps. Annemarie Worst complète ce podium 100% néerlandais.

Eva Lechner prend le meilleur départ. La championne d’Italie imprime un rythme très élevé. Derrière elle, un quatuor se forme avec Ellen Noble, Annemarie Worst, Marianne Vos et Denise Bestsema. Nikki Brammeier est juste derrière. Le fameux passage en dévers de Namur change la course dès le premier tour. Vos choisit une meilleure ligne que Lechner qui glisse et perd son élan. La Néerlandaise repasse devant la Championne d’Italie et ressort même avec un léger avantage. Betsema comprend qu’il ne faut pas laisser partir sa compatriote. Elle fait la jonction. Deux compétitrices en tête. Derrière Worst est seule en poursuite. La Championne d’Europe ne tardera pas à faire la jonction. Derrière, la chasse est en ordre dispersée avec Nikki Brammerier à une dizaine de secondes puis Lucinda Brand.

Dans le deuxième tour, la course se calme un peu et il y a regroupement en tête. Elles sont donc cinq à l’avant : Vos, Brand, Worst, Brammeier et Betsema qui n’est pas la plus à l’aise. Le groupe reste ensemble un petit moment mais Betsema commence à perdre du terrain au même temps que Brand prend les devants. La Championne des Pays Bas fait une erreur dans une descente et se fait rejoindre mais repart aussitôt seule à l’avant, quasiment sans forcer. C’est dire à quel point elle domine ses concurrentes sur ce circuit. À la fin du troisième tour, Brand compte déjà 15” d’avance sur le trio de poursuite et 20” sur Betsema.

Vos mène la chassse et sous son impulsion le trio explose alors que derrière Eva Lechner revient progressivement, rattrapant et dépassant Betsema puis Brammeier. À la cloche Brand compte 21” d’avance sur Vos, 27” sur Worst , 33” sur Lechner suivie par Brammeier et 39” sur Betsema. La surprise dans ce dernier tour vient de Jolanda Neff. La Suisse qui abordait le dernier tour en septième position remonte une à une les concurrente jusqu’à arriver à la quatrième position.

Brand s’impose brillamment devant Worst, à près de 30” et Annemarie Worst. Brammeier, qui a réussi à remonter Neff dans la dernière partie du parcours échoue au pied du podium.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.