Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Cyclo-Cross – CDF (#4) de Flamanville : Clément Venturini avertit ses adversaires avant le Championnat de France

Clément Venturini (Cofidis) s’est imposé à Flamanville en devançant Steve Chainel (Chazal – Canyon). Arnold Jeannesson (Fortuneo – Oscaro) est troisième. Venturini est rapidement parti en solo mais contre toute attente, Steve Chainel est revenu sur l’actuel Champion de France dans la deuxième moitié de la course. Les deux coureurs se sont finalement départagés dans le dernier tour. Pour sa seule Coupe de France de l’année, Venturini envoie un message clair à ses adversaires pour le maillot tricolore. Du côté de la Coupe de France, cette manche de Flamanville était la dernière. L’excellente prestation de Chainel lui a permis de revenir à égalité de points avec Canal mais ce dernier compte deux deuxième places contre une seule pour Chainel (ils ont aussi chacun remporté une manche). C’est donc Canal qui remporte la Coupe de France.

Clément Venturini (Cofidis) réalise le meilleur départ mais est rapidement débordé par Fabien Canal (Armée de Terre). En même temps Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) chute dans le premier virage et se retrouve plongé au coeur d’un peloton extrêmement fourni. Devant un duo se forme avec le leader de la Coupe de France, Fabien Canal et le leader de la Coupe de France Espoirs, Joshua Dubau. Les deux coureurs sont rejoints par Venturini et Steve Chainel (Chazal – Canyon). Ce dernier enchaîne et impose un rythme élevé. Il prend une petite avance et seul Venturini parvient à suivre.

Chainel et Venturini creusent immédiatement un écart très conséquent avec tous les poursuivants menés par Arnold Jeannesson (Fortuneo – Oscaro). Pour Chainel, en vue du classement de la Coupe de France, la situation est parfaite. Sauf que Venturini semble nettement un cran au dessus et ne tarde pas à distancer le coureur et fondateur du Team Chazal – Canyon. Derrière Jeannesson est parti seul en poursuite. Encore derrière, on retrouve un duo avec deux coureurs du Team Chazal – Canyon : Antoine Benoist et Yann Gras. Francis Mourey (Fortuneo – Oscaro) et Fabien Canal, les opposants de Chainel pour la Coupe de France (Elites) sont plus loin.

Devant Venturini creuse, même si Chainel parvient à se maintenir à une dizaine de secondes. Jeannesson est toujours seul en poursuite à une quarantaine de secondes alors qu’au niveau de la quatrième place, Benoist et Gras ont été rejoints par Braam Merlier (Steylaerts – Betfirst) et Fabien Canal qui fait une belle remontée… mais à 1’ de la tête.

Venturini semble intouchable et puis soudain, après 40’ de course, Chainel bouche les 10 secondes qui le séparaient de Venturini en moins d’un demi tour. Venturini semble même à la peine dans la roue du coureur de Chazal – Canyon mais s’accroche. Derrière Yann Gras a distancé Benoist, Canal et B. Merlier.

Venturini, qui était un peu dans le dur dans la roue de Chainel, place une attaque au début du sixième tour. Chainel perd rapidement du terrain mais le coureur de Cofidis plafonne rapidement. Chainel rentre donc à nouveau… et ne tarde pas à attaquer. Les deux coureurs accélèrent à tour de rôle mais restent ensemble. Derrière Gras se rapproche de Jeannesson et encore un peu plus loin derrière, Benoist a été distancé par Canal et Merlier.

Venturini et Chainel abordent le dernier tour ensemble. Chainel tente une accélération en début de tour mais ça ne prend pas. C’est finalement à mi-tour que Venturini parvient à créer le bon mouvement. Chainel s’accroche mais ne parvient pas à combler le trou. Venturini a suffisamment d’avance pour changer de vélo. Après ça il a pris l’ascendant sur Chainel, à bout de force. Venturini s’impose donc devant Chainel. Jeannesson est troisième.

 Classement : 
1. Clément Venturini (Cofidis)
2. Steve Chainel (Chazal – Canyon) à 0’04
3. Arnold Jeannesson (Fortuneo – Oscaro) à 1’01
4. Yan Gras (Chazal – Canyon) à 1’12
5. Fabien Canal (Armée de Terre) à 1’24
6. Braam Merlier (Steylaerts – Betfirst) à 1’35
7. Antoine Benoist (Chazal – Canyon) à 2’04
8. Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) à 2’18
9. Florian Trigo (UV Fourmies) à 2’41
10. Francis Mourey (Fortuneo – Oscaro) à 2’46

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.