(c) Sirotti

Tour de France : Alexis Gougeard obtient sa sélection, Alexis Vuillermoz aussi (en remplacement de Pierre Latour)

Après sa belle prestation sur le Championnat de France cet après-midi, Alexis Gougeard obtient la dernière place supposée disponible dans la sélection AG2R La Mondiale pour le prochain Tour de France (lire ici). En réalité il n’est pas le dernier coureur AG2R La Mondiale a être sélectionné pour le Tour car Pierre Latour, qui faisait partie de la première sélection de 7 coureurs (lire ici), déclare forfait comme c’était pressenti (lire ici). Une place s’est donc libérée et elle sera attribuée à Alexis Vuillermoz, quatorzième du Championnat de France aujourd’hui et qui a déjà participé au Giro cette année (ainsi qu’au Mont Ventoux Dénivelé Challenge ensuite).

Après avoir échangé avec Pierre Latour, nous avons décidé qu’il était plus raisonnable de le remplacer pour le prochain Tour de France, explique Vincent Lavenu, manageur de AG2R La Mondiale dans un communiqué de presse. Il éprouve des difficultés depuis son retour à la compétition et c’était prendre des risques que de l’envoyer sur une épreuve comme le Tour de France“.

Après le Giro d’Italia, j’ai repris l’entraînement rapidement, poursuit Vuillermoz. J’avais cette sélection en tête et je suis très honoré que l’équipe me fasse confiance. Durant le mois de juin, j’ai retrouvé des sensations que je n’avais pas eu depuis longtemps à l’entraînement. Je vais prendre le départ dans le but de travailler pour l’équipe au maximum et jouer ma chance quand l’opportunité se présentera“. Rappelons que Vuillermoz, qui avait de grandes ambitions sur le dernier Giro avait dû revoir celles-ci à la baisse après une blessure sur Tirreno Adriatico en début d’année qui avait fortement perturbé sa préparation. Ce “retard” dans sa préparation pourrait être bénéfique pour le Tour. Quant à Pierre Latour, il se concentre désormais sur la Vuelta.

Toutefois, de nouveaux changements pourraient encore intervenir dans cette sélection. L’équipe AG2R La Mondiale a en effet été fortement touché par cette grosse chute survenue à environ 25 kilomètres de l’arrivée. Tony Gallopin, Benoît Cosnefroy et Aurélien Paret-Peintre ont notamment été impliqué.

Tony Gallopin souffre “de plaies au coude gauche qui ont nécessité des points de sutures, mais également des plaies superficielles multiples du côté gauche et d’un traumatisme du mollet gauche”. Benoît Cosnefroy a été pris en charge par le service médical de l’organisation et souffre de “dermabrasion de l’épaule, du coude et de la hanche droite“. Pour Paret-Peintre, il souffre de dermabrasion multiples superficielles. “Concernant la participation de Tony Gallopin et Benoît Cosnefroy au Tour de France, une décision sera prise dans les prochaines heures” conclut le communiqué. On se souvient que Gallopin avait déjà été victime d’une lourde chute sur le Championnat de France l’an passé. La décision finale quant à sa participation au Tour 2018 avait été prise au dernier moment mais le coureur d’AG2R La Mondiale avait finalement abandonné lors de la 12e étape.

La sélection AG2R La Mondiale pour le Tour de France est donc actuellement la suivante : Romain Bardet, Mikaël Chérel, Benoît Cosnefroy, Mathias Frank, Tony Gallopin, Alexis Gougeard, Oliver Naesen, Alexis Vuillermoz

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour du Pays Basque 2021 : Le direct de la 3e étape

Avec l’app VeloPro.fr sur votre mobile ou tablette, accéder à un calendrier très fourni de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.