L’actu du Tour en bref : Une expo du maillot jaune à Nice et déjà des rumeurs sur le parcours du Tour 2020

Une exposition sur le maillot jaune à Nice

Nice accueillera le Grand Départ du Tour de France 2020 et sera naturellement délaissé par le parcours 2019 mais pour autant, la ville de Nice ne sera pas complètement absente des célébrations du centenaire du maillot jaune. Le dimanche 17 mars 2019 ce sera l’arrivée traditionnelle de Paris-Nice mais le lendemain s’ouvrira l’exposition consacrée au centenaire du maillot jaune au Musée National du Sport. L’expo se tiendra jusqu’au dimanche 15 septembre.

Une étape du Tour 100% iséroise en 2020 ?

C’est le souhait de Jean-Pierre Barbier, le Président du Conseil Départemental de l’Isère. Le fait que le Tour de France 2019 ne mettra pas une seule roue dans le département de l’Isère était assez surprenant, d’autant que le chef-lieu de département, Grenoble, était initialement pressentie comme ville étape, car c’est dans cette ville en 1919 que le premier maillot jaune de l’histoire avait été remis (lire ici). Rappelons qu’était plus ou moins liée à la candidature de Grenoble celle du Vercors pour laquelle un vrai travail de recherche de parcours avait été fait avec Bernard Thévenet notamment (lire ici). Enfin n’oublions pas que l’Isère c’est aussi le département de l’Alpe d’Huez et de quelques autres cols mythiques du Tour de France. Autant de raison qui font qu’en Isère, on voit le positif avant tout et on se dit que si le Tour ne vient pas en 2019, c’est pour mieux les gâter en 2020.

Poitiers, l’Île de Ré et la Rochelle déjà tournés vers 2020

Alors qu’après des mois de spéculations le Tour 2019 vient d’être présenté, laissant comme chaque année de nombreux déçus, certains sont déjà tournés vers 2020 et notamment dans l’Ouest de la France, complètement délaissé par le tracé 2019.

Outre l’Isère (ci-dessus), l’Île de Ré et l’Île d’Oléron sont candidats affirmés depuis l’an passé et d’après Sud-Ouest les chances de voir passer le Tour 2020 en Charente-Maritime sont grandes. Le Président du département est d’ailleurs Dominique Bussereau, aussi Président des Départements de France, un partenaire important d’ASO. La Rochelle et l’Île de Ré sont particulièrement évoqués mais c’est toute la région Poitou-Charentes qui devrait être à l’honneur en 2020 puisque le maire de Poitiers, Alain Claeys, aurait déjà reçu l’assurance de Christian Prudhomme que le Tour 2020 ferait étape dans sa ville, révèle La Nouvelle République. Le Futuroscope et la ville de Chauvigny sont aussi sur les rangs. Poitiers n’a plus accueilli le Tour depuis 1994 alors que le Futuroscope avait accueilli un chrono en l’an 2000.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour du Danemark : Tiesj Benoot renoue avec la victoire, Lotto Soudal signe un doublé

Une véritable course de mouvements pour lancer le Tour du Danemark. Ce mercredi, le peloton …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.