© ASO/Alex BROADWAY

Paris-Nice : une arrivée et un départ dans le Loiret, une arrivée à Moulins et une autre dans le Massif du Pilat

On ne sait pas encore officiellement grand chose de Paris-Nice 2019 (10-17 mars), si ce n’est qu’il partira des Yvelines et qu’il arrivera à Nice, où sera d’ailleurs ouvert le lendemain (18 mars) une exposition relative au centenaire du maillot jaune (lire ici). La République du Centre nous apprend toutefois que la course au soleil passera dans le Loiret avec une arrivée d’étape le lundi 11 mars à Bellegarde, après un départ dans les Yvelines probablement, et le lendemain un départ de Cepoy. Les coureurs quitteront alors le Loiret pour rejoindre Moulins (selon La Montagne) qui a présenté une candidature commune avec sa voisine Yzeure. Malgré cette candidature commune il ne semble pas que le départ suivant soit donné de l’une des deux villes mais par contre la prochaine arrivée devrait avoir lieu à Pélussin, au coeur du Massif du Pilat, selon Le Progrès. La dernière fois que Paris-Nice était arrivé dans le Massif du Pilat, c’était en 2015 et Richie Porte (alors chez Sky) avait remporté l’étape devant son coéquipier Geraint Thomas au sommet de la Croix-de-Chaubouret. La ville-même de Pélussin n’est pas sur les hauteurs, plutôt dans les contreforts sud mais il y a tout autour de quoi dynamiter cette fin d’étape en beauté.

Pour le reste, il y a encore peu d’infos mais la ville de Risoul a publiquement fait part de sa candidature pour 2019 ou 2020 (dici.fr). Risoul (1855m. d’altitude), a déjà accueilli une autre épreuve ASO, le Critérium du Dauphiné,  en 2010 (victoire de Nicolas Vogondy), la première année où ASO avait repris l’épreuve et en 2013 (victoire de Alessandro De Marchi) avant de recevoir le Tour de France l’année suivante (victoire de Rafal Majka). C’est une ascension de 12,6km à 6,9%.

La présentation officielle de Paris-Nice devrait avoir lieu le 9 janvier prochain à Versailles.

Parcours probable de Paris-Nice 2019 :
Dimanche 10 mars : Yvelines (Saint-Germain en Laye ?) (prologue ou étape)
Lundi 11 mars : Départ probablement des Yvelines > Bellegarde
Mardi 12 mars : Cepoy > Moulins/Yzeure
Mercredi 13 mars : ? > Pélussin
Jeudi 14 mars : ? > ?
Vendredi 15 mars : ? > ?
Samedi 16 mars : ? > ?
Dimanche 17 mars : ? > Nice

pub

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Le Tour La Provence attend 9 équipes WorldTour

Même si rien n’est encore définitif, les organisateurs du Tour La Provence (14-17 février) s’apprêtent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.