Elia Viviani : « Dans la forme de ma vie »
La journée de dimanche aurait difficilement pu être meilleure pour la Team Sky. L’équipe britannique a vu Chris Froome s’imposer et consolider son leadership sur la Vuelta, elle a aussi officialisé l’arrivée du vainqueur du Tour de l’Avenir Egan Bernal. Et pour couronner le tout, son homme en forme du moment, Elia Viviani, est allé s’adjuger l’autre course WorldTour de la journée, la Bretagne Classic. En pleine bourre dernièrement, l’Italien a réglé, presque facilement, le sprint en peloton réduit qui a conclu l’ancien « Grand Prix de Plouay ».
« Nous avons débuté la journée avec Van Poppel et Kwiato comme principaux leaders, mais j’étais co-leader juste derrière car j’étais sur une semaine de rêve avec ma victoire à Hambourg, deux étapes du Poitou Charentes et quelques secondes places, racontait le champion olympique de l’Omnium après son arrivée. Je suis dans une bonne période. Pendant la course, je me sentais vraiment bien. Nous avons gardé les commandes avec l’équipe au bon moment, lorsque les routes étaient étroites et qu’il y avait du gravier. C’était dangereux mais c’était à 100 kilomètres du but, c’était donc trop loin. Nous avons bien contrôlé la course. »
Dans l’ultime ascension de la journée, quand tout s’est emballé, le futur pensionnaire de la Quick Step Floors est parvenu à tenir sa place dans le peloton, ou ce qu’il en restait. Puis a semblé bien plus frais et tranchant que ses adversaires dans l’ultime ligne droite. « C’est un sentiment incroyable de gagner deux grandes courses – deux Classiques – en fin de la saison, s’est-il exclamé. La forme que j’ai en ce moment, c’est plus que le top. Je que je suis dans la forme de ma vie. Je suis enfin au niveau où je veux être. Je suis vraiment heureux et je veux remercier cette équipe incroyable. C’est vraiment merveilleux. Depuis le Tour, nous avons décroché beaucoup de gros succès et cela fait une différence. »