Des problèmes cardiaques poussent Grégory Habeaux à la retraite
C’est une nouvelle qui fait forcément écho quelques jours après le décès en course, à la suite d’un arrêt cardiaque – confirmé par l’autopsie -, du jeune Michael Goolaerts. Ce mercredi, Grégory Habeaux a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière et qu’il arrêtait la compétition, à 35 ans, pour des raisons médicales. Plus précisément, le coureur de la WB-Aqua Protect-Veranclassic est en proie à des problèmes cardiaques depuis novembre dernier. Des examens médicaux ont détecté des problèmes de tachycardie (rythme cardiaque plus rapide que la normale) qui ont « conduit à la réflexion et à la décision mûrement réfléchie, dans le souci de la prudence ». Dans le contexte actuel, cela résonne au-delà de son cas personnel.
« La décision d’arrêter était difficile mais inéluctable, a déclaré Habeaux, pro depuis 2005 et victorieux d’À Travers le Hageland en 2011. J’avais déjà eu une alerte en novembre dernier, une tachycardie soudaine. J’ai passé les examens d’usage et j’ai reçu un premier feu vert mais j’ai très vite senti que je ne revenais pas au niveau. J’ai eu une nouvelle faiblesse à Paris-Troyes, une autre à l’entraînement, le 19 mars dernier où j’ai connu un gros coup de mou. J’ai fait mes exercices respiratoires, j’ai rejoint l’arrivée de la séance et j’ai déposé mon vélo en disant « j’arrête ». Par prudence. Je reste au sein de l’équipe que je remercie pour sa confiance ces dernières années. J’ai déjà accompagné le groupe au Circuit de la Sarthe, à la Flèche Brabançonne et je serai au Tour de Croatie, en attendant la suite de mon nouveau programme. »
« Nous sommes aux côtés de Grégory qui doit se résoudre à arrêter la compétition pour des raisons médicales, a ajouté Christophe Brandt, manager de l’équipe continentale professionnelle belge. Greg a apporté énormément à l’équipe en tant que capitaine de route, il a transmis sans réserve son expérience dans le cyclisme professionnel à nos jeunes coureurs et il continuera à le faire. Nous continuons à le soutenir dans ce basculement soudain dans sa carrière sportive, nous lui laissons le temps de trouver sa voie au sein de l’équipe dont il reste un élément à part entière. Il continue à collaborer à l’évolution du projet et du groupe. Nous saluons sa carrière et le remercions pour ce qu’il a fait pour notre équipe et pour ce qu’il fera encore. »
Un commentaire