Piste – Mondiaux : Les sprinteurs français en argent, les résultats de la première journée

Une médaille d’argent et des déceptions pour débuter. Ce mercredi, la délégation tricolore a connu une première journée contrastée sur la piste de Pruszkow.

Vitesse par équipes 

Roy Van Den Berg, Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland étaient imbattables. Après avoir décroché le meilleur temps des qualifs, le trio néerlandais a disposé de l’équipe de France en finale. Il n’y a pas eu photo : la décision était faite dès le premier tour de piste. Gregory Baugé, Sebastien Vigier et Quentin Lafargue ont dû se contenter de l’argent avec un temps de 42’889″ contre 41’923″. Dans la course au bronze, la Russie a battu l’Allemagne avec un temps de 43’115″ contre 43’294″.

Chez les Dames, ce sont les Australiennes qui ont décroché le titre. Après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications, Kaarle McCulloch et Stephanie Morton ont dominé la paire russe (Daria Shmeleva et Anastasiia Voinova) en finale, signant 32’255″ contre 32’591″. En petite finale, l’Allemagne a battu le Mexique : 32’789″ contre 33’455″. La paire française a elle pris la septième place des qualifs. Mathilde Gros et Sandie Clair ont signé un temps de 33’398″ et joueront leur carte ce jeudi lors de l’épreuve de vitesse individuelle.

Scratch (épreuve Dames)

Elinor Barker a apporté sa première médaille d’or à la Grande-Bretagne. En finale, elle a devancé la Néerlandaise Kirsten Wild et la Belge Jolien D’hoore. Impactée par une chute à 1,5 tours de l’arrivée, la Française Laurie Berthon termine au pied du podium, à la quatrième place.

Poursuite par équipes 

En poursuite par équipes, la délégation française a déçu. Chez les hommes, Benjamin Thomas, Florian Maitre, Bryan Coquard et Aurélien Costeplane n’ont signé que le 16e temps des qualifs en 4’05″792 »’. Bien loin des Australiens Samuel Welsford, Kelland O’brien, Leigh Howard et Cameron Scott qui se sont octroyé le meilleur temps en 3’52″152 »’. Les Britanniques (Ethan Hayter, Edward Clancy, Kian Emadi et Oliver Wood) ont signé le deuxième temps en 3’53″879 »’ devant le quatuor danois (Lasse Norman Hansen, Julius Johansen, Rasmus Pedersen et Casper Von Folsach) qui a arrêté le chrono en 3’54″141 »’.

Chez les Dames, les Françaises ont échoué au porte de la finale. Neuvième des qualifs, Coralie Demay, Marion Borras, Clara Copponi et Pascale Jeuland ont bouclé l’épreuve en 4’27″560 »’, à deux petites secondes du quatuor belge. Les Australiennes (Annette Edmondson, Ashlee Ankudinoff, Georgia Baker et Amy Cure) ont signé le meilleur temps en 4’14″915 »’. Elles devancent les Britanniques (Laura Kenny, Katie Archibald, Elinor Barker et Eleanor Dickinson), en 4’15″618 »’ et les Néo-Zélandaises (Rushlee Buchanan, Bryony Botha, Holly Edmondston et Kirstie James), en 4’19″065 »’.

Les épreuves se poursuivent ce jeudi sur le vélodrome de Pruszkow. Au programme notamment, les finals Hommes et Dames de la poursuite par équipes, ainsi que les épreuves de scratch et de keirin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.