Calendrier UCI : Ce qui changera en 2020

L’UCI a apporté des modifications à son calendrier 2020. Par rapport à 2019, plusieurs épreuves changeront de date, d’autres seront disputées pour la première fois. Ce sera le cas de la Torquay Race (1.1), le 30 janvier, du Tour d’Arabie Saoudite (2.1), du 4 au 8 févier, de la Tel Aviv Classic (1.1) le 8 février, de la Mercan’Tour Classic (1.1), le 18 mai et de la Maryland Classic (1.Pro), le 6 septembre. Concernant les épreuves déplacées, il convient de différencier deux catégories : les changements stratégiques et ceux dus aux Jeux Olympiques de Tokyo, qui se tiendront du 24 juillet au 9 août.

Les changements dus aux JO :

Les Jeux Olympiques, dont les épreuves de cyclisme sur route se tiendront les 25 et 29 juillet, modifient la date de nombre d’épreuves. A commencer par le Tour de France, qui se déroulera du 27 juin au 19 juillet, soit une avance d’une semaine par rapport à l’édition 2019. Conséquence du déplacement de la Grande Boucle, le Critérium du Dauphiné est également avancé et débutera… le dernier jour du Giro ! Soit du 31 mai au 7 juin, alors que le premier Grand Tour de la saison est prévu du 9 au 31 mai. Cela s’explique par le fait que la saison 2020 débutera sur les mêmes bases que la saison 2019 mais se contractera justement sur la semaine qui sépare habituellement Giro et Dauphiné. La Vuelta est également avancée d’une semaine et sera disputée du 14 août au 6 septembre, pour conserver le même espacement avec le Tour de France.

Sur un modèle similaire à 2016 le BinckBank Tour et le Tour de Pologne sont les deux autres épreuves majeures impactées par la tenue des Jeux Olympiques. Le premier cité recule de deux semaines et s’élancera le 31 août après s’être tenu du 12 août au 18 août cette saison. Au contraire, le second est avancé d’un mois et sera disputé du 5 au 11 juillet au lieu de prendre place à la première semaine du mois d’août habituellement. En revanche la Clásica San Sebastian suivra toujours le Tour de France d’une semaine et se déroulera donc l’exact même jour que l’épreuve en ligne des JO. La London Surrey Classic ne prend pas le risque d’affronter les JO et passe à la mi-août. Enfin les Championnats d’Europe se dérouleront en septembre et non pas en août

Les changements stratégiques : 

Au rang des changements stratégiques notables, le Tour de Murcie (2.1) est reculé de quinze jours en même temps qu’il (re)passe à 3 jours de compétition. L’épreuve espagnole se tiendra alors du 28 février au 1er mars et empiétera sur la fin de l’UAE Tour (2.UWT) et, surtout, sur la première grande classique de la saison : l’Omloop Het Nieuwsblad (1.UWT), au programme le 29 février. Au contraire, le Tour d’Oman est avancé d’une petite semaine et se déroulera du 11 au 16 février. Le Grand Prix de Denain reste en mars, toujours sur la semaine de Milan-Sanremo mais passe du dimanche au jeudi qui précède pour s’intégrer à un nouveau bloc, constitué donc de Nokere Koerse, du GP de Denain donc et de Bredene-Coxyde. Ces trois courses se tiendront les 18, 19 et 20 mars 2020.

Disputé la saison passée du 5 au 9 juin, le Tour de Luxembourg est l’épreuve la plus bousculée puisqu’elle se déroulera… trois mois plus tard ! Du 15 au 19 septembre. C’était l’une des idées phares d’Andy Schleck qui préside désormais l’organisation, afin de redonner un nouveau souffle à une épreuve en perte de vitesse. Enfin, le GP de Fourmies est aussi retardé, mais seulement d’une semaine, et passera en 2020 du 8 au 13 septembre. L’objectif affiché étant de coïncider avec la tenu de l’Eurométropole Tour, au programme le 12 (et donc plus tôt qu’à l’habitude). Au lendemain de la Brussels Cycling Classic (29 août), on retrouvera le GP Jef Scherens.

Il y a aussi du changement pour d’autres épreuves françaises. Le Tour du Haut Var conserve la même place au calendrier mais, après son passage de 2 à 3 jours en 2019, ajoute encore une journée supplémentaire de compétition. Les 4 Jours de Dunkerque se dérouleront une semaine plus tôt (et se termineront donc le week-end du Grand Départ du Giro), soit dans la foulée directe du Tour de Yorkshire. Le Grand Prix de Plumelec et les Boucles de l’Aulne sont avancés de deux semaines et passent donc à la mi-mai (juste après les 4 Jours de Dunkerque donc) et seront immédiatement suivies du tout nouveau Mercan’Tour. Anticipant la contraction du calendrier (en raison des JO donc), les Boucles de la Mayenne se dérouleront la dernière semaine de mai. Enfin il faut noter un changement de circonstance avec le Tro Bro Leon. Ce dernier avait pris place lors du lundi de Pâques cette saison et se tiendra un dimanche (le 19 avril) en 2020, retrouvant ainsi la concurrence directe de l’Amstel Gold Race

Lire aussi > ProSeries : Le calendrier 2020 dévoilé

D’autres changements :

En commençant par le commencement, on note immédiatement que la “saison australien” débute une semaine plus tard, ce qui a pour conséquence de mettre la Cadel Evans Great Ocean Road Race en concurrence avec le GP d’Ouverture La Marseillaise et le Herald Sun Tour en compétition avec le Tour de la Communauté de Valence et l’Étoile de Bessèges.

Il y a beaucoup d’autres changements, notamment en deuxième partie de saison. Cela est dû au fait que si le calendrier se contracte d’une semaine en juin en raison des JO, certaines épreuves de juin à octobre conservent le même créneau qu’en 2019. Ainsi le Tour du Limousin et le Tour Poitou-Charentes conservent les mêmes semaines qu’en 2019 tandis que la Bretagne Classic suit le mouvement général du calendrier et se retrouve donc entre les deux épreuves par étapes françaises alors qu’elle suivait habituellement la fin du “TPC”. De même pour les Grands Prix de Québec et Montréal et le Tour de Grande Bretagne qui ne seront donc plus en concurrence avec la Vuelta.

Le mois de juin est aussi pas mal chamboulé en Belgique et aux Pays-Bas puisque le ZLM Tour est avancé non pas d’une semaine mais de deux semaines, tout comme Heistse Pijl et le Tour des onze villes, en raison du fait que le Tour de Belgique ne suive pas le mouvement général du calendrier. Côté Belgique on voit aussi au calendrier la Great War Remembrance Race, qui n’a pourtant pas eu lieu cette année (lire ici).

En vrac, d’autres changements avec le Grand Prix de Lugano qui ne devancera plus le Tour de Suisse cette année mais se déroulera fin juin, l’Adriatica Ionica Race qui n’aura plus lieu pendant le Tour de France mais juste avant les Championnats nationaux, le Tour de Cologne qui se tiendra deux semaines plus tard en comparaison par rapport à 2019…

Enfin pour conclure, un mot sur l’Italie où parmi les changements les plus importants (il y en a quelques uns), le plus notable est l’arrivée de la Coppa Bernocchi au lundi précédant le Tour de Lombardie, ce qui offrira une folle fin de saison avec sept courses d’un jour… en huit jours ! Tour d’Émilie le samedi 3 octobre, GP Beghelli le lendemain, Coppa Bernocchi le lundi, Trois Vallées Varésines le mardi, Milan-Turin le mercredi, le Tour du Piémont le jeudi, une pause d’un jour le vendredi et enfin le Tour de Lombardie le samedi 10 octobre.

Calendrier des courses professionnelles sur route 2020

Voici donc un peu plus bas le calendrier complet de la saison 2020. Attention toutefois, des choses peuvent encore changer que ce soit en termes de dates ou de classification. Sur ce dernier point d’ailleurs, le premier calendrier ProSeries publié par l’UCI (lire ici) comportait 54 épreuves mais le calendrier UCI complet pour 2020 en compte déjà une de plus avec le Tour de San Juan, intégré visiblement plus récemment. D’autres épreuves comme les Trois Vallées Varésines ou l’Eurométropole Tour ont fait appel de leur non-sélection à ce calendrier ProSeries et pourraient donc l’intégrer puisqu’à priori elles rassemblent les critères nécessaires (diffusion TV internationale et au moins 10 équipes WorldTour ou ProConti au départ de la dernière édition). Enfin il faut aussi noter deux absences au calendrier : Le GP Marcel Kint et le Tour de Hongrie. Ce dernier, qui est en plein développement, devrait toutefois bien avoir lieu puisque l’organisation a annoncé que l’épreuve se tiendrait du 12 au 16 août 2020 (alors qu’il se déroulait en juin cette année). Halle Ingooigem est aussi absent du calendrier et l’épreuve n’aura effectivement pas lieu en raison de l’implication de l’équipe d’organisation dans la tenue du Championnat de Belgique 2020.

 

Accédez directement au mois :

Janvier Avril Juillet Octobre
Février Mai Août Novembre
Mars Juin Septembre Décembre

Cliquez sur les noms des courses pour accéder aux infos course par course 

DATES COURSE PAYS CLASSE
*Ce calendrier peut encore être soumis à modifications/ajouts

JANVIER

19/01 Down Under Classic (Schwalbe Classic : Adelaide) Australie Critérium
20-26/01 Tropicale Amissa Bongo Gabon 2.1
21/01-26/01 Tour Down Under Australie 2.UWT
26/01-02/02 Tour de San Juan Argentine 2.Pro
30/01 Race Torquay Australie 1.1
30/01 Challenge de Majorque (1) – Trofeo Felanitx – Ses Salines – Campos Porreres Espagne 1.1
31/01 Challenge de Majorque (2) – Trofeo Andratx – LLoseta Espagne 1.1

FÉVRIER

26/01-02/02 Tour de San Juan Argentine 2.1
01/02 Challenge de Majorque (3) –  Trofeo Serra de Tramuntana Espagne 1.1
02/02 Challenge de Majorque (4) – Trofeo Playa de Palma – Palma Espagne 1.1
02/02 Cadel Evans Great Ocean Road Race Australie 1.UWT
02/02 Grand Prix d’ouverture La Marseillaise France 1.1
04/02-08/02 Tour d’Arabie Saoudite Arabie Saoudite 2.1
05/02-09/02 Herald Sun Tour Australie 2.1
05/02-09/02 Tour de la Communauté de Valence Espagne 2.Pro
05/02-09/02 Étoile de Bessèges France 2.1
08/02 Tel-Aviv Classic Israël 1.1
11/02-16/02 Tour d’Oman Oman 2.Pro
11/02-16/02 Tour Colombia Colombie 2.1
13/02-16/02 Tour La Provence France 2.Pro
16/02 Clásica de Almería Espagne 1.Pro
16/02 Trofeo Laigueglia Italie 1.Pro
19/02-23/02 Tour d’Andalousie / Ruta del Sol Espagne 2.Pro
19/02-23/02 Tour d’Algarve Portugal 2.Pro
20/02-23/02 Tour du Haut Var France 2.1
23/02-29/02 UAE Tour Émirats Arabes Unis 2.UWT
23/02-01/03 Tour du Rwanda Rwanda 2.1
23/02-01/03 Tour de Hainan Chine 2.Pro
28/02-01/03 Tour de Murcie Espagne 2.1
29/02 Omloop Het Nieuwsblad Belgique 1.UWT
29/02 Faun-Ardèche Classic France 1.Pro

MARS

23/02-01/03 Tour du Rwanda Rwanda 2.1
23/02-01/03 Tour de Hainan Chine 2.Pro
28/02-01/03 Tour de Murcie Espagne 2.1
01/03 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Belgique 1.Pro
01/03 Royal Bernard Drôme Classic France 1.Pro
01/03-05/03 Tour de Taïwan Taïwan 2.1
03/03 Le Samyn Belgique 1.1
07/03 Strade Bianche Italie 1.UWT
08/03 Grand Prix Larciano (GP Industria & Artigianato) Italie 1.Pro
08/03 Grand Prix Jean-Pierre Monseré Belgique 1.1
08/03-15/03 Paris-Nice France 2.UWT
11/03-17/03 Tirreno Adriatico Italie 2.UWT
15/03-22/03 Tour du Langkawi Malaysie 2.Pro
15/03 Tour de Drenthe (Bevrijdingsronde van Drenthe) Pays-Bas 1.1
18/03 (Danilith) Nokere Koerse Belgique 1.Pro
19/03 Grand Prix de Denain France 1.Pro
20/03 Bredene-Coxyde Belgique 1.Pro
21/03 Milan-Sanremo Italie 1.UWT
23/03-29/03 Tour de Catalogne Espagne 2.UWT
25/03 3 Jours de Bruges – La Panne Belgique 1.UWT
25/03-29/03 Semaine Coppi Bartali Italie 2.1
27/03 Grand Prix E3 Harelbeke (E3 BinckBank Classic) Belgique 1.UWT
28/03 Classic Loire-Atlantique France 1.1
29/03 Cholet Pays de la Loire France 1.1
29/03 Gand-Wevelgem Belgique 1.UWT

AVRIL

01/04-06/04 Tour de Thailand (Princess Maha Chackri Sirindhorn’s Cup) Thailand 2.1
01/04 À Travers la Flandre Belgique 1.UWT
01/04-04/04 Tour de Sicile Italie 2.1
03/04 Route Adélie de Vitré France 1.1
04/04 Grand Prix Miguel Indurain Espagne 1.1
04/04 Volta Limburg Classic Pays-Bas 1.1
05/04 Tour des Flandres Belgique 1.UWT
05/04 La Roue Tourangelle France 1.1
06/04-11/04 Tour du Pays Basque Espagne 2.UWT
07/04-10/04 Circuit de la Sarthe France 2.1
08/04 Grand Prix de l’Escaut Belgique 1.Pro
12/04 Paris-Roubaix France 1.UWT
12/04 Klasika Primavera Espagne 1.1
12/04-19/04 Tour de Turquie Turquie 2.UWT
14/04 Paris-Camembert France 1.1
15/04 La Flèche Brabançonne Belgique 1.Pro
18/04 Tour du Finistère France 1.1
19/04 Amstel Gold Race Pays-Bas 1.UWT
19/04 Tro Bro Leon France 1.1
20/04-24/04 Tour des Alpes Italie/Autriche 2.Pro
22/04 La Flèche Wallonne Belgique 1.UWT
24/04-26/04 Tour de Castille-et-León Espagne 2.1
26/04 Liège-Bastogne-Liège Belgique 1.UWT
26/04 Tour des Apennins Italie 1.1
28/04-03/05 Tour de Romandie Suisse 2.UWT
30/04-03/05 Tour de Yorkshire Royaume Uni 2.Pro

MAI

28/04-03/05 Tour de Romandie Suisse 2.UWT
30/04-03/05 Tour de Yorkshire Royaume Uni 2.Pro
01/05 Eschborn-Francfort Allemagne 1.UWT
01/05-03/05 Tour des Asturies Espagne 2.1
05/05-10/05 4 Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts de France France 2.Pro
07/05-10/05 Tour de la Communauté de Madrid Espagne 2.1
08/05 Tour de Fionie (Fyn Rundt) Danemark 1.1
09/05-31/05 Tour d’Italie / Giro d’Italia Italie 2.UWT
10/05-16/05 Tour de Californie États-Unis d’Amérique 2.UWT
15/05-17/05 Tour d’Aragón Espagne 2.1
16/05 Grand Prix de Plumelec France 1.Pro
17/05 Boucles de l’Aulne France 1.1
17/05-24/05 Tour du Japon Japon 2.1
18/05 Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes France 1.1
21/05 Circuit de Wallonie Belgique 1.1
21/05-23/05 Tour de l’Ain France 2.1
22/05-24/05 Hammer Stavanger Norvège 2.1
26/05-31/05 Tour de Norvège Norvège 2.Pro
28/05-30/05 Tour d’Estonie Estonie 2.1
28/05-31/05 Boucles de la Mayenne France 2.Pro
09/06-16/06 Critérium du Dauphiné France 2.UWT

JUIN

31/06-07/06 Critérium du Dauphiné France 2.UWT
03/06-07/06 ZLM Tour Pays-Bas 2.Pro
05/06 Grand Prix du Canton d’Argovie Suisse 1.1
06/06 (Heylen Vastgoed) Heistse Pijl Belgique 1.1
07/06 Tour des onze villes / Ride Bruges Belgique 1.1
07/06-14/06 Tour de Suisse Suisse 2.UWT
08/06 Mont Ventoux Dénivelé Challenge France 1.1
10/06-14/06 Tour de Belgique Belgique 2.Pro
10/06-14/06 Tour de Corée Corée 2.1
11/06-14/06 Route d’Occitanie France 2.1
14/06 Tour de Cologne Allemagne 1.1
14/06-19/06 Adriatica Ionica Race Italie 2.1
17/06 À Travers le Hageland Belgique 1.Pro
17/06-21/06 Championnats nationaux
24/06-28/06 Tour de Slovénie Slovénie 2.Pro
27/06-03/07 Tour d’Autriche Autriche 2.Pro
27/06-19/07 Tour de France France 2.UWT
28/06 Grand Prix de Lugano Suisse 1.1

JUILLET

27/06-03/07 Tour d’Autriche Autriche 2.Pro
27/06-19/07 Tour de France France 2.UWT
01/07-05/07 Sibiu Cycling Tour Roumanie 2.1
05/07-11/07 Tour de Pologne Pologne 2.UWT
07/07-14/07 Tour du Lac Qinghai Chine 2.Pro
16/07 Grand Prix Cerami Belgique 1.1
18/07-22/07 Tour de Wallonie Belgique 2.Pro
23/07 Prueba Villafranca Espagne 1.1
25/07 Clásica San Sebastián Espagne 1.UWT
25/07 Jeux Olympiques : Épreuve en ligne Japon JO
28/07-01/08 Tour de Burgos Espagne 2.Pro
29/07 Jeux Olympiques : CLM individuel Japon JO
29/07-09/08 Tour du Portugal Portugal 2.1

AOÛT

28/07-01/08 Tour de Burgos Espagne 2.Pro
29/07-09/08 Tour du Portugal Portugal 2.1
02/08 Circuit de Getxo Espagne 1.1
03/08-09/08 Tour de l’Utah États-Unis d’Amérique 2.Pro
06/08-09/08 Arctic Race of Norway Norvège 2.Pro
06/08-09/08 Tour de République Tchèque République Tchèque 2.1
07/08-09/08 Hammer Limbourg Pays-Bas 2.1
07/08-16/08 Tour de l’Avenir France Espoirs
12/08-16/08 Tour du Danemark Danemark 2.Pro
14/08 Great War Remembrance Race Belgique 1.1
14/08-06/09 Tour d’Espagne / Vuelta a España Espagne 2.UWT
16/08 Cyclassics de Hambourg Allemagne 1.UWT
16/08 Slag om Norg Pays-Bas 1.1
16/08 La Poly Normande France 1.1
16/08 Prudential RideLondon – Surrey Classic Royaume Uni 1.UWT
18/08 Grand Prix de la ville de Zottegem Belgique 1.1
19/08 Veenendaal-Veenendaal Classic Pays-Bas 1.1
18/08-21/08 Tour du Limousin France 2.1
20/08-23/08 Tour d’Allemagne Allemagne 2.Pro
22/08 Omloop Mandel-Leie-Schelde Meulebeke Belgique 1.1
23/08 Schaal Sels Merksem / Johan Museeuw Classic Belgique 1.1
23/08 Bretagne Classic (Grand Prix de Plouay) France 1.UWT
24/08-29/08 Tour d’Indonésie 2020 Indonésie 2.1
25/08-28/08 Tour Poitou-Charente France 2.1
26/08 Druivenkoers – Overijse Belgique 1.1
29/08 Brussels Cycling Classic Belgique 1.Pro
29/08-30/08 Tour d’Almaty Kazakhstan 2.1
29/08-05/09 Tour de Chine I Chine 2.1
30/08 Grand Prix Jef Scherens Belgique 1.1
31/08-06/09 BinckBank Tour Belgique/Pays-Bas 2.UWT

SÉPTEMBRE

14/08-06/09 Tour d’Espagne / Vuelta a España Espagne 2.UWT
29/08-05/09 Tour de Chine I Chine 2.1
31/08-06/09 BinckBank Tour Belgique/Pays-Bas 2.UWT
05/09 Coppa Agostoni Italie 1.1
06/09 Tour du Doubs France 1.1
06/09 Maryland Cycling Classic États-Unis d’Amérique 1.Pro
06/09-13/09 Tour de Grande Bretagne Royaume Uni 2.Pro
07/09-13/09 Tour de Chine II Chine 2.1
08/09-13/09 Tour de Roumanie Roumanie 2.1
09/09 Tour de Toscane Italie 1.1
09/08-13/08 Championnats d’Europe – Trentin Italie
10/09 Coppa Sabatini Italie 1.Pro
11/09 Grand Prix Cycliste de Québec Canada 1.UWT
12/09 Eurométropole Tour Belgique 1.1
12/09 Memorial Marco Pantani Italie 1.1
13/09 Antwerp Port Epic Belgique 1.1
13/09 Grand Prix Cycliste de Montréal Canada 1.UWT
13/09 Trofeo Matteotti Italie 1.1
13/09 Grand Prix de Fourmies France 1.Pro
15/09 Grand Prix de Wallonie Belgique 1.1
18/09 Championnats des Flandres Belgique 1.1
15/09-19/09 Tour du Luxembourg Luxembourg 2.Pro
16/09-19/09 Tour de Slovaquie Slovaquie 2.1
19/09 Primus Classic Belgique 1.Pro
20/09 Gooikse Pijl Belgique 1.1
20/09 Grand Prix d’Isbergues France 1.1
20/09 Duo Normand France 1.1
20/09-27/09 Championnats du Monde – Aigle-Martigny 2020 Suisse
23/09 Circuit du Houtland Middelkerke-Lichtervelde Belgique 1.1
27/09 Paris-Chauny (Classique) France 1.1
27/09-04/10 Tour de Croatie (Cro Race) Croatie 2.1

OCTOBRE

27/09-04/10 Tour de Croatie (Cro Race) Croatie 2.1
03/10 Tour du Münster Allemagne 1.Pro
03/10 Tour d’Emilie Italie 1.Pro
04/10 Grand Prix Bruno Beghelli Italie 1.1
04/10 Tour de Vendée France 1.1
04/10 Famenne Ardenne Classic Belgique 1.1
05/09 Coppa Bernocchi Italie 1.Pro
08/10 Binche-Chimay-Binche Belgique 1.1
06/10 Trois Vallées Varésines Italie 1.1
07/10 Milan-Turin Italie 1.Pro
08/10 Tour du Piémont Italie 1.Pro
08/10 Paris-Bourges France 1.1
10/10 Tour de Lombardie Italie 1.UWT
10/10 Tacx Pro Classic/Tour de Zeeland Pays-Bas 1.1
10/10-11/10 Hammer Hong-Kong Chine 2.1
11/10 Memorial Rik Van Steenbergen Belgique 1.1
11/10 Paris-Tours France 1.Pro
13/10-17/10 Tour of Peninsular Malaysie 2.1
15/10-20/10 Tour de Guangxi Chine 2.UWT
17/10 Japan Cup (Critérium) Japon Critérium
18/10 Japan Cup Japon 1.Pro
18/10 Chrono des Nations France 1.1

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.