Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Guangxi : Fernando Gaviria enchaîne

Et de deux pour Fernando Gaviria. Au lendemain de son entame victorieuse sur le Tour de Guangxi, le sprinteur colombien s’est de nouveau montré le plus rapide, ce vendredi, dans la deuxième étape de l’épreuve chinoise, pour aller chercher son douzième succès de l’année. Le coureur de la Quick Step Floors a réglé l’emballage massif devant Max Walscheid (Sunweb) et Wouter Wippert (Cannondale-Drapac) après 156 kilomètres et reste évidemment en tête du classement général. Il ne devance toutefois Silvan Dillier (BMC) que de cinq secondes, ce dernier s’étant une nouvelle fois glissé dans l’échappée du jour ce vendredi pour empocher des bonifications.

Au lendemain d’une très courte étape d’ouverture, de 107 kilomètres, le peloton faisait ce vendredi face à un parcours plus habituel, long de 150 bornes entre Qinzhou et Nanning. Contrairement à la veille, la bagarre est intense en début de course, pour la simple et bonne raison que plusieurs favoris souhaitent tenter leur chance lors du premier sprint intermédiaire, situé après 18 kilomètres. Ainsi, malgré de nombreuses attaques dans les premières minutes, dont celles de Silvan Dillier (BMC), Tim Wellens (Lotto-Soudal) ou encore Andriy Grivko (Astana), le peloton ne laisse pas filer et ce sont Wilco Kelderman (Sunweb), Jack Haig (Orica-Scott) et Nicolas Roche (BMC) qui en profitent pour récolter les bonifications, dans cet ordre. La bagarre ne s’interrompt pas pour autant puisqu’un groupe de sept hommes prend ensuite les devants, avec Daniel Oss (BMC), Daniil Fominykh (Astana), Daniel Teklehaimanot (Dimensin Data), Jens Keukeleire (Orica-Scott), Marco Mathis (Katusha-Alpecin), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Matej Mohoric (UAE Team Emirates).

Ce petit groupe prend une petite vingtaine de secondes d’avance, mais le peloton ne lâche pas. Si bien qu’un regroupement s’opère après 30 kilomètres et que la bonne échappée se forme dans la foulée, encore sous l’impulsion de Silvan Dillier (BMC), accompagné de Wang Meiyin (Bahrain-Merida) et Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA). La meute décide enfin de relâcher son effort et le trio voit son avantage grimper jusqu’à quatre minutes. Dillier profite de sa présence à l’avant, comme la veille, pour récolter les bonifications aux deuxième et troisième sprints intermédiaires. En revanche, l’entreprise de l’échappée semble se compliquer à l’entame des 40 derniers kilomètres puisque l’écart est déjà réduit à 1’30. Les équipes de sprinteurs contrôlent à la perfection et l’avantage du trio passe même sous la minute à plus de vingt-cinq bornes de la ligne. Il est stabilisé à cette hauteur jusque dans les dix derniers kilomètres et l’attaque de Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), qui rejoint rapidement les trois coureurs de tête.

Ils sont donc quatre à mener les débats dans le final, mais avec une mince avance insuffisante pour le Belge, qui décide de relancer seul. Le vainqueur d’étape sur les trois Grands Tours entame les cinq dernières bornes tout seul mais se voit avaler quelques hectomètres plus loin par un peloton lancé en vue du sprint final. Les équipes mettent alors leur train en place mais, comme la veille, personne n’arrive finalement à prendre à défaut Fernando Gaviria (Quick Step Floors), une nouvelle fois le plus rapide. Le Colombien s’impose devant Max Walscheid (Sunweb) et Wouter Wippert (Cannondale-Drapac) et conserve ainsi les commandes du classement général. Silvan Dillier (BMC) reste bien ancré à sa deuxième place grâce aux bonifications récoltées tout au long de l’étape ce vendredi.

Classement de la deuxième étape

1 Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
2 Max Walscheid (Team Sunweb)
3 Wouter Wippert (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team)
4 Matteo Pelucchi (BORA – hansgrohe)
5 Mekseb Debesay (Dimension Data)
6 Magnus Cort Nielsen (ORICA-Scott)
7 Sonny Colbrelli (Bahrain Merida Pro Cycling Team)
8 Federico Zurlo (UAE Team Emirates)
9 Daniel Oss (BMC Racing Team)
10 Giacomo Nizzolo (Trek – Segafredo)

Général après la deuxième étape

1 Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
2 Silvan Dillier (BMC Racing Team) à 0’05
3 Max Walscheid (Team Sunweb) à 0’14
4 Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) m.t
5 Wouter Wippert (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) à 0’16
6 Andrei Grivko (Astana Pro Team) m.t
7 Pascal Ackermann (BORA – hansgrohe) m.t
8 Wilco Kelderman (Team Sunweb) à 0’17
9 Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) m.t
10 Jonathan Lastra (Caja Rural – Seguros RGA) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.