Molteni de retour dans le cyclisme… mais avec une mission bien particulière

Qui ne connaît pas le célèbre maillot Molteni d’Eddy Merckx ? La marque fait partie de l’histoire du cyclisme à jamais grâce à son équipe qui aura été présente dans les pelotons entre 1958 et 1976 et avec laquelle Merckx a remporté trois Tours de France, trois Giri d’Italia (Gianni Motta a aussi remporté le Giro avec ce maillot) et une Vuelta. Et bien Molteni est de retour dans le cyclisme sur les 6 Jours de Londres où la paire Adam Blythe et Joe Dibben arbore le maillot mythique de Molteni – Arcore. Il ne s’agit pas d’un retour sur le long terme, du moins pas en temps que sponsor. À l’occasion des 60 ans de la création de l’équipe Molteni, Mario Molteni (neveu de Pietro Molteni et fils d’Ambrogio) a créé une fondation, la fondation Pietro Molteni, qui veut venir en aide aux cyclistes en difficulté.

« Il n’y a pas que le cyclisme sous le feu des projecteurs, explique Mario Molteni. Si quelqu’un a un accident, un malheur ou si un jeune ne peut plus courir, il faut aussi penser à lui. À partir du début d’année, nous évaluerons les personnes à aider. Ce sera un projet international. Papa nous donnera toujours l’inspiration« .

La marque Molteni n’existe plus aujourd’hui mais la famille spécialiste de la charcuterie, même si elle a aussi fait des cycles par le passé, est toujours présente dans l’industrie avec la marque Salmilano entre autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.