Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

L’actu en bref : Geraint Thomas dévoile ses ambitions pour le Tour, Nairo Quintana en soutien de la Police colombienne…

Geraint Thomas privilégierait le Tour de France ?

Peu après que Chris Froome (Team Sky) ait annoncé fin 2017 viser le doublé Giro-Tour en 2018, une entreprise délicate, on comprenait mieux la tactique de la Sky lorsque Geraint Thomas révélait que pour sa part, il préparait le Tour de France 2018 à 100% dans la peau d’un leader même si lors de la course il ne serait que leader de rechange. Le plan a marché, Froome remportant le Giro et Thomas le Tour de France mais le Gallois vient de révéler récemment que tout n’avait pas été aussi simple, lors de la récente sortie  de son livre. Il a par exemple dévoilé quelques épisodes frustrants de ce Tour de France, comme le fait que dans les moments délicats en début de Tour, la consigne était de n’attendre que Froome en cas de crevaison et non Geraint Thomas. Dans le même esprit, lorsque Sky a hérité d’un hôtel où une seule chambre disposait d’une climatisation, c’est à Froome qu’elle est revenue.

Malgré ces difficultés internes, Thomas a quand même remporté le Tour et reste bon ami avec Froome, d’après ses dire. Lors de la conférence de presse de fin de Tour de France, Froome expliquait que si avoir remporté le Giro ne lui avait pas permis de remporter un cinquième Tour de France en 2018, en 2019 cette cinquième Grande Boucle serait le grand objectif. Geraint Thomas était alors pressenti pour le Giro. Le mois suivant il déclarait d’ailleurs lui-même son intention de prendre sa revanche sur le Giro (lire ici), dont il a été éliminé en 2017 alors qu’il partait avec l’objectif de jouer le général, suite à une chute provoquée par une moto de la Polizia Stradale. Il n’a pas dit quand néanmoins.

Aujourd’hui, Geraint Thomas n’exclut pas de revenir sur le Tour de France dès l’an prochain, comme il l’a confié à différents médias en marge du Saitama Criterium. « Je suppose que Froome voudra se consacrer au Tour et obtenir cette cinquième victoire. Je vais regarder le parcours  du Tour et celui du Giro en détail ces prochaines semaines et je ferai un plan pour 2019, explique-t-il à CyclingNews.comJe suis sûr que Froome fera pareil. Une fois que nous aurons chacun nos projets, je vais m’assoir avec Tim Kerisson (le préparateur physique, ndlr) et peut-être Dave Brailsford (manager de Sky, ndlr) pour voir ce que je veux faire. Je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas faire comme nous avons fait cette année. La seule chose que je sais à l’heure actuelle est que si je suis au départ du Tour, c’est pour le gagner à nouveau. Je pense que nous pourrions juste faire comme cette année. Du moment que l’on ne se court pas l’un sur l’autre… pour le reste, la course déciderait qui est le plus fort« .

Thomas ne balaie pas non plus toute possibilité de revenir sur le Giro. « Voir ce que Froomey veut faire aussi, tempère-t-il dans le journal L’Equipe. S’il veut viser une cinquième victoire dans le Tour, ce que je respecte. C’est sûr que j’aimerais aussi retourner sur le Giro. J’ai comme un goût d’inachevé« . Les plans devraient être fait en décembre lors du stage hivernal de l’équipe mais il y a peu de doutes au sujet des intentions de Froome. Ce dernier, n’osant pas affirmer clairement lors de la Présentation Officielle du Giro 2019 la semaine dernière qu’il ne serait pas sur la Corsa Rosa a déclaré que s’il ne serait pas au départ, Sky s’y présenterait assurément avec un leader pour la victoire finale.

Marco Benfatto prolonge

2019 sera la cinquième saison de Maco Benfatto au sein de l’équipe Androni Giocattoli – Sidermec. L’Italien a renouvelé avec la formation de Gianni Savio, après lui avoir ramené quatre succès cette saison (2 étapes du Tour de Chine, 1 étape du Tour de Hainan et 1 étape du Tour du Vénézuela). Avec le renouvellement de Benfatto, l’effectif de Androni pour 2019 passe à 17 coureurs. L’équipe Continentale Pro n’a pas encore annoncé la clôture de son effectif mais 17, c’est le nombre de coureurs qu’elle comptait début 2018.

La Colombie en effervescence

La saison 2018 est terminée et avant de revenir à l’entrainement certains coureurs célèbrent leur temps libre de différentes manières. Certains sont en vacances, certains font le Koppenbergcross pour fêter leur enterrement de vie de garçon (lire ici) d’autres sont en Asie pour le Saitama Criterium et le Critérium de Shanghai. Les coureurs colombiens sont eux de retour en Amérique du Sud et accueillis en héros. Rigoberto Urán (EF Education First – Drapac p/b Cannondale) lançait hier sa cyclo, le Giro de Rigo avec en invité d’honneur : Chris Froome (Team Sky) mais où ont aussi été aperçus Sergio Henao (qui quittera Sky en fin d’année pour UAE Team Emirates) et son cousin Sebastián (Team Sky), Egan Bernal (Team Sky), Fernando Gaviria (qui quittera Quick Step pour UAE également), Álvaro Hodeg (Quick Step)… La cyclo proposait deux parcours : 60km et 140km.

À quelques encablures de là, à Bogotá, Nairo Quintana (Movistar) se joignait à un événement caritatif réunissant 13 000 participants pour collecter des fonds afin de financer des programmes d’éducation et de santé pour les policiers vivant en situation difficile.


Vincenzo Nibali rentrait de vacances

Le Saitama Criterium est toujours l’occasion de voir les coureurs sans la pression de la compétition revenir sur leur saison 2018 ou déjà de se projeter dans l’année 2019. Alors que le Tour a été présenté il y a deux semaines et le Giro a été dévoilé la semaine dernière, les coureurs ont désormais toutes les cartes en main pour faire leur choix pour 2019. À supposer toutefois qu’ils aient pris connaissance des éléments. Ce n’était pas le cas de Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida). Le Sicilien était en vacances lors de l’annonce du parcours du Giro. Des vacances qu’il avait réservé dès le mois de mai, il n’avait donc pas pu répondre à l’invitation de RCS pour participer à la Présentation Officielle, comme il le révélait à CyclingNews.com. « En 2019 je pourrai viser le Giro ou le Tour, peut-être même les deux » conclut laconiquement le Requin de Messine qui développe toutefois qu’il a pris l’habitude d’alterner les objectifs entre les deux Grands Tours mais que sa chute et son abandon sur le Tour cette année pourrait changer les choses.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.