L’UCI précise les conditions d’inscription en ProSeries
La haute instance du cyclisme a précisé ce vendredi les conditions d’inscriptions en UCI ProSeries. Cette classification annoncée lors des derniers championnats du monde doit regrouper, à partir de 2020, les meilleures courses HC et de classe 1. Elle s’intercalerait ainsi entre le WorldTour et les circuits continentaux. Les épreuves désireuses d’en faire partie doivent alors déposer un dossier de candidature avant le 1er juin 2019. L’UCI décidera des entrées en ProSeries en fonction d’un certain nombre de critères, notamment basés sur deux axes : la cohérence stratégique et la qualité de l’organisation.
Un maximum de dix candidatures sera alors autorisé par pays, parmi les épreuves déjà auréolés du statut classe 1 ou HC, « à moins de démontrer un intérêt stratégique pour le développement du cyclisme ». Il faudra aussi garantir la capacité des courses à rassembler « un haut niveau » de participation des équipes professionnelles.
La production télévisuelle et les audiences entreront en ligne de compte
La production télévisuelle des événements aura aussi un rôle important. Ainsi, les épreuves qui ne sont pas diffusées ne pourront pas être retenues dans cette nouvelle classification. Les organisateurs devront également garantir la distribution internationale, mais l’UCI reste floue sur ce point. Le communiqué officiel mentionne « par exemple plus de dix pays », sans définir clairement de seuil. En ce qui concerne les courses françaises, le GP de Denain est actuellement classé HC, mais ne dispose que d’une couverture nationale. Les audiences et la popularité de l’épreuve entreront aussi en ligne de compte.
Par ailleurs, il ne devrait plus y avoir de chevauchement entre les épreuves ProSeries, ni entre une épreuve ProSeries et une épreuve WorldTour. Finalement, les frais de candidature sont établis à 1000 euros et les organisateurs désireux d’obtenir ce nouveau statut devront « être à jour de toutes les obligations financières envers l’UCI ».
Un tableau précise les critères selon les deux axes principaux définis par l’UCI :
Parmi les autres informations délivrées par le communiqué de l’UCI, l’on apprend que le calendrier 2020 « sera probablement avancé d’une semaine ». Une procédure appliquée tous les quatre ans, en raison de la tenue des Jeux Olympiques. Ceux de Tokyo se dérouleront du 24 juillet au 9 août.