Alessandro Petacchi suspendu deux ans par l’UCI pour l’utilisation de « substances interdites »
En mai dernier, des rumeurs évoquaient un possible lien entre l’ancien sprinteur Alessandro Petacchi et le docteur allemand Mark Schmidt, au centre de l’affaire de dopage Aderlass qui a éclaboussé le monde du sport, et notamment du cyclisme, ces derniers mois. Le coureur était soupçonné d’avoir eu recours à des méthodes et des substances illicites au cours des saisons 2012 et 2013, alors qu’il courrait chez Lampre, avant de rejoindre Omega Pharma – Quick Step en août 2013 suite à une pause dans sa carrière. L’Italien, vainqueur de 48 étapes sur les Grands Tours, avait alors catégoriquement nié avoir été en relation avec Schmidt et avoir pratiqué des transfusions sanguines au cours des années précédentes. Il avait toutefois été provisoirement suspendu par l’UCI, le temps que la lumière soit faite sur cette affaire.
Aujourd’hui, l’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce finalement dans un communiqué qu’elle condamne Alessandro Petacchi à une période d’inéligibilité de deux ans pour violation du règlement antidopage. Il ne pourra donc pas revenir avant le 14 mai 2021, date de sa suspension provisoire. Les informations reçues des autorités autrichiennes dans le cadre de l’affaire Aderlass montrent bien que l’Italien a utilisé des méthodes et des moyens interdits au cours des années 2012 et 2013.
Le communiqué de l’UCI : « L’UCI annonce que M. Alessandro Petacchi a été condamné à une période d’inéligibilité de deux ans pour violation du règlement antidopage (ADRV) commise en 2012 et 2013 (utilisation de méthodes / substances interdites) sur la base d’informations reçues des autorités répressives de l’Autriche.
Le cas a été résolu en acceptant les conséquences prévues par le Code mondial antidopage et le Règlement antidopage de l’UCI. La résolution peut faire l’objet d’un recours auprès de l’organisation nationale antidopage compétente et de l’Agence mondiale antidopage. »