Le cyclo-cross vers une réforme majeure ?
Le cyclo-cross est en crise selon Het Laatste Nieuws : baisse du nombre de spectateurs, des primes de départ toujours plus élevées pour les meilleurs compétiteurs… la discipline doit se réinventer. L’UCI y travaillerait actuellement et l’idée d’une « Super League » est évoquée. Elle regrouperait entre 20 et 25 compétitions.
Actuellement, il y a trois calendriers majeurs en cyclo-cross : la Coupe du Monde, qui est une coupe classique avec un classement aux points ; le Superprestige, qui est également un classement aux points mais beaucoup plus indécis car sur chaque manche le différentiel entre deux places n’est que d’un point (c’est d’ailleurs le seul classement où Mathieu van der Poel et Wout van Aert sont encore au coude à coude avec un point seulement de différence entre les deux à l’avantage du Belge) ; et le DVV Verzekeringen Trofee qui est un classement général au temps. Chacun des trois calendriers a donc une caractéristique unique. La Coupe du Monde compte neuf épreuves cette saison, il y en a huit pour le Superprestige et huit également pour le DVV Verzekeringen Trofee. Soit exactement 25 épreuves en tout.
En Belgique cette idée de Super League laisse perplexe même si d’un constat général, il faut donner une nouvelle dynamique à la discipline qui souffre aussi cette année de l’écrasante domination de Mathieu van der Poel (Corendon – Circus). Les trois calendriers sont bien établis et historiquement connus d’une grande partie du public belge. De plus, comme à la création ou lors de la réforme du WorldTour pour la route, on peut y voir une tentative de l’UCI de s’approprier le business des organisateurs qui font vivre les épreuves. D’un autre côté, la diffusion du Superprestige et du DVV Verzekeringen Trofee est limitée à la Belgique et une Super League pourrait ouvrir les frontières de ces épreuves qui sont généralement d’un niveau sportif comparable aux meilleures épreuves de la Coupe du Monde.
3 commentaires