Mathieu van der Poel : « Un parcours qui me convient vraiment bien »
Mathieu van der Poel (Pays-Bas) n’a pas mis longtemps à se débarrasser de la concurrence sur le circuit de Tábor. Le Néerlandais a comme d’habitude fait le sprint dans le premier tour mais ce n’est pas au forcing qu’il a distancé son dernier concurrent, Lars van der Haar (Pays-Bas). C’est au passage des planches où « VDP » est l’un des seuls coureurs à être passé sur le vélo. Dès le deuxième tour van der Poel parvient de cette manière à distancer van der Haar et si ce dernier résiste et ne perd rien sur tout le reste du circuit, à chaque passage des planches, van der Poel lui reprenait du temps. Sa domination sur la course a été totale. C’est la cinquième fois que van der Poel s’impose à Tábor (toutes catégories d’âge confondues). La fois précédente c’était lorsqu’il devant Champion du Monde en 2015.
« C’est un circuit difficile, vraiment usant, notamment dans la deuxième partie avec le vent, déclarait-il après l’arrivée. Mais c’est un parcours qui me convient vraiment bien. Les planches sont placées dans une zone technique et c’est mon gros avantage. Je m’étais vraiment préparé pour ce Championnat d’Europe car je voulais vraiment remporter ce premier titre européen chez les Elites. Le grand objectif reste néanmoins le Championnat du Monde (chez lui aux Pays-Bas, à Valkenburg, ndlr) comme chaque année. Jusqu’à présent je fais la saison parfaite. »
Bien sûr le grand absent de ces Championnats d’Europe était Wout Van Aert. Le Champion du Monde avait annoncé qu’il courrait un peu moins cette année car il s’essaiera aux classiques pavées au printemps prochain. Alors inévitablement van der Poel a lui aussi été interrogé sur son avenir. « J’y pense (à la route) mais pas pour maintenant. Je prends trop de plaisir en cyclo-cross alors je vais continuer jusqu’à ce que je n’y ai plus d’objectifs. »
Seule petite déception dans la famille van der Poel, malgré une très belle course, David van der Poel (Pays-Bas), le frère de Mathieu a loupé le podium (cinquième). Pourtant dans la course pour la troisième place dans le dernier tour, il a fait une petite erreur à l’ultime passage des planches, laissant filer Toon Aerts et Michael Vanthourenhout (Belgique) alors qu’il avait montré jusque là qu’il était au même niveau que ses concurrents.