Cyclo-cross – Championnats d’Europe – Femmes : Sanne Cant logiquement

Sanne Cant (Belgique), la Championne du Monde, a dominé Lucinda Brand (Pays-Bas) dans un sprint à deux pour s’octroyer le titre de Championne d’Europe. La sélection s’est rapidement faite et si la composition du groupe de tête, tantôt duo, tantôt trio, a changé en permanence, Sanne Cant est la seule à n’avoir jamais été distancée. Dans le dernier tour, elle a parfaitement géré son effort et s’est présentée dans la dernière ligne droite dans la roue de Brand. Beaucoup plus puissante la Belge n’a laissé aucune place à la Néerlandaise. Alice Maria Arzuffi (Italie) est troisième.

Dès le premier tour, un trio se dégage avec Lucinda Brand et Annemarie Worst (Pays-Bas) et Sanne Cant (Belgique). Derrière on retrouve une poursuivante, Alice Maria Arzuffi (Italie) puis un autre trio avec Eva Lechner (Italie), Maud Kaptheijns (Pays-Bas) et Ellen Van Loy (Belgique). A la fin du deuxième tour, Arzuffi rentre sur le trio de tête alors que Kaptheijns tente de partir seule en contre mais à déjà plus de 17 secondes.

Devant Arzuffi ne prend pas le temps de respirer et accélère l’allure du groupe de tête. Les deux Néerlandaises sont à la peine. On retrouve donc Cant et Arzuffi en tête puis Brand et Worst. Puis Brand parvient à rentrer et elle aussi préfère continuer sur son élan. Cant suit mais c’est cette fois-ci Arzuffi qui est dans le dur. A la fin du troisième tour, Cant et Brand ont 5 secondes d’avance sur une Arzuffi qui semble dans le dur. Derrière Worst est trop loin, à près de 15 secondes. Kaptheijns est elle encore plus loin.

Finalement Arzuffi fait l’élastique et parvient à revenir sur le duo de tête. A l’amorce du dernier tour elles sont donc trois en tête. Brand lâche dans la première mais alors qu’elle semble dans le dur, elle trouve un second souffle revient sur Cant et Arzuffi puis accélère. Arzuffi ne suit pas à la différence de Cant qui gère parfaitement son effort.

Brand et Cant sont donc devant. La Belge passe devant dans une petite montée mais Brand parvient à repasser en tête. La vitesse est trop élevée. Cant ne peut pas repasser. Elle aborde donc la dernière ligne droite (150 mètres) dans la roue de la Néerlandaise. Mais dès lors que la Championne du Monde produit son effort, elle ne laisse aucune chance à Brand, qui doit se contenter de la deuxième place.

Classement : 
1. Sanne Cant (Belgique) en 41’57
2. Lucinda Brand (Pays-Bas)
3. Alice Maria Arzuffi (Italie) à 0’15
4. Annemarie Worst (Pays-Bas) à 0’46
5. Maud Kaptheijns (Pays-Bas) à 1’06
6. Eva Lechner (Italie) à 1’11
7. Ellen Van Loy (Belgique) à 1’25
8. Helen Wyman (Royaume Uni) à 1’32
9. Denise Betsema (Pays-Bas) à 1’35
10. Pavla Havlíková (République Tchèque) à 1’40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.