Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : Magnus Cort Nielsen au bout de l’échappée

La quinzième étape entre Millau et Carcassonne semble dessinée pour les baroudeurs. Trois difficultés sont répertoriées au classement de la montagne, notamment le Pic de Nore (1ère cat., 12,3km à 6,3%), dont le sommet est situé à 41,5 kilomètres de l’arrivée. Les coureurs affrontent ensuite une longue descente pour rallier la ligne de Carcassonne. Sorti d’un imposant groupe échappé, Rafal Majka (Bora) passe seul en tête de la dernière difficulté du jour avec une trentaine de secondes d’avance sur ses premiers poursuivants. Il est finalement repris par un groupe de sept poursuivants à 15 kilomètres du but. A 6 kilomètres du but, Bauke Mollema (Trek) lance les hostilités : il est suivi par Ion Izagirre (Bahrain-Merida) et Magnus Cort Nielsen (Astana). Le trio se présente ensemble sous la flamme rouge : le dernier cité se montre le plus rapide au sprint et permet à la formation d’Astana de signer un doublé après la victoire d’Omar Fraile la veille. Le peloton des favoris passe la ligne au ralenti à plus de treize minutes du vainqueur : il n’y a pas de changement au classement général.  

L’échappée victorieuse de la veille donne des idées au peloton. Tout le monde veut se porter à l’avant ce dimanche, ce qui force un départ très rapide. La bataille pour former le bon coup du jour se prolonge pendant plus de quarante kilomètres : l’allure est très soutenue et les attaques se succèdent. Distancé au général, Adam Yates (Mitchelton-Scott) est l’un des coureurs les plus actifs du début d’étape, mais finit par rater le coche. 29 coureurs parviennent à prendre le large au bout de 43 kilomètres d’une intense bataille, moment choisi par la Sky pour siffler la fin de cette course éreintante et reprendre un rythme tranquille. L’imposant groupe de tête prend rapidement une avance conséquente.

L’échappée du jour est composée de Daniel Felipe Martinez (EF-Drapac), Silvan Dillier (AG2R), Nikias Ardnt (Sunweb), Amaël Moinard, Florian Vachon (Fortuneo-Samsic), Sonny Colbrelli, Ion Izagirre, Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), Damien Howson, Daryl Impey ( Mitchelton-Scott), Daniele Bennati, Imanol Erviti, Marc Soler (Movistar), Greg van Avermaet (BMC), Niki Terpstra (Quick-Step), Peter Sagan, Rafal Majka, Pawel Poljanski (Bora), Magnus Cort Nielsen, Michael Valgren (Astana), Serge Pauwels (Dimension Data), Arthur Vichot (Groupama-FDJ), Fabien Grellier, Romain Sicard (Direct Energie), Bauke Mollema, Julien Bernard (Trek) et Jesus Herrada (Cofidis).

A 125 kilomètres de la ligne, Calmejane décide d’attaquer l’échappée : il se retrouve seul et prend plus d’une minute d’avance avant de comprendre que sa mission est impossible. Le local de l’étape se relève finalement et se laisse reprendre après 25 kilomètres parcourus en solitaire. Le gros groupe de 29 se reforme et compte six minutes d’avance à 100 kilomètres de Carcassonne. Comme hier, les favoris semblent se désintéresser de la victoire d’étape et laissent filer l’échappée.

A la mi-course, les hommes de tête ont huit minutes d’avance et commencent à s’attaquer. Sagan profite d’une portion descendante pour prendre un petit avantage avant d’être repris. Skujins et Terpstra tentent aussi leur chance, en vain. Les attaques à l’avant de la course font augmenter l’avance de l’échappée : le gros groupe de tête pointe à plus de neuf minutes du peloton à 75 kilomètres du but. Fabien Grellier tente sa chance et crée un écart sur ses anciens compagnons d’échappée. Ces derniers s’entendent bien et le maintiennent à portée de fusil. Julien Bernard en profite pour partir à sa poursuite et le reprend à 65km de l’arrivée.

Les deux Français collaborent bien et roulent plus vite que leurs 27 poursuivants ; le peloton a lui définitivement abandonné la poursuite et pointe à plus de 10 minutes. Le sprint intermédiaire, situé à quelques kilomètres du pied de l’ascension du Pic de Nore (1ère cat., 12,3km à 6,3%), voit les deux hommes arriver en tête : Julien Bernard y passe en première position devant Fabien Grellier. Une minute plus tard, Peter Sagan règle le groupe de poursuivants pour prendre la troisième place et accentuer son avance colossale au classement par points.

Bernard et Grellier attaquent l’ascension de l’ultime difficulté du jour avec 1’55 » d’avance sur le groupe de poursuivants et plus de douze minutes sur le peloton. Alors que les deux hommes de tête maintiennent leur avantage sur les premiers kilomètres d’ascension, Serge Pauwels décide d’accélérer l’allure en tête du groupe de chasse. Le Belge est troisième du classement de la montagne et aimerait profiter de l’absence des deux coureurs qui le devancent, Julian Alaphilippe (Quick-Step) et Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), pour refaire du terrain dans la course au maillot à pois. Il est suivi et se fait contrer par Domenico Pozzovivo, qui n’arrive pas non plus à s’isoler. Plusieurs coureurs sont cependant distancés, notamment Peter Sagan, Greg van Avermaet, Arthur Vichot et Silvan Dillier.

Le peloton arrive lui au pied du Pic de Nore avec 13’40 » de retard sur le duo de tête, qui voit les poursuivants se rapprocher à moins d’une minute. Rafal Majka attaque le groupe de chasse et parvient à s’isoler : il rejoint rapidement Fabien Grellier qui craque sur les pourcentages les plus difficiles et revient à toute allure sur Julien Bernard. Le Français est repris et dépassé à moins de six kilomètres du sommet : Majka est désormais seul en tête, il est pris en chasse par un groupe réduit de poursuivants avec notamment Lilian Calmejane, Bauke Mollema, Magnus Cort Nielsen, Michael Valgren et Domenico Pozzovivo.

Majka passe en tête au sommet avec 30 secondes d’avance sur Mollema et Cort Nielsen qui se sont isolés à sa poursuite. Un deuxième groupe de chasse avec Calmejane, Pozzovivo, Valgren et Skujins passe au sommet à 45″ de l’homme de tête. Les deux entités de poursuite se rejoignent à 31 kilomètres de la ligne pour former un groupe de six à une trentaine de secondes de Majka. Ion Izagirre rejoint aussi le groupe de poursuite pour porter à sept le nombre de coureurs intercalés derrière le leader. Le profil n’est désormais plus à l’avantage du Polonais qui va se heurter au vent dans le long faux plat descendant qui mène à Carcassonne.

Le grimpeur de la Bora est repris à 15 kilomètres de la ligne d’arrivée par le groupe Pozzovivo. Ils sont désormais huit pour la victoire d’étape : Magnus Cort Nielsen, Michael Valgren, Bauke Mollema, Toms Skujins, Domenico Pozzovivo, Ion Izagirre, Lilian Calmejane et Rafal Majka. Ils collaborent encore bien à 10km du but et il semble acté qu’ils vont se jouer la gagne de l’étape.

A 6 kilomètres de la ligne, Bauke Mollema attaque. Il est suivi par Ion Izagirre et Magnus Cort Nielsen. Lilian Calmejane est piégé à l’arrière : le trio est bien parti pour se jouer la victoire. Les trois passent ensemble sous la flamme rouge. Magnus Cort Nielsen règle le sprint réduit du trio et remporte la 15e étape devant Ion Izagirre et Bauke Mollema. Astana signe une deuxième victoire en deux jours après le succès d’Omar Fraile la veille.

Le peloton est arrivé en roue libre, plus de treize minutes après Magnus Cort Nielsen. Malgré une tentative de Dan Martin (UAE) au pied du Pic de Nore, il n’y a aucun changement au classement général.

Le top 10 de l’étape : 
1. Magnus Cort Nielsen (Astana) en 4h25’52 »
2. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) à  »
3. Bauke Mollema (Trek) à 2″
4. Michael Valgren (Astana) à 29″
5. Toms Skujins (Trek) à 34″
6. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) à  »
7. Lilian Calmejane (Direct Energie) à  »
8. Rafal Majka (Bora) à 37″
9. Nikias Arndt (Sunweb) à 2’31 »
10. Julien Bernard (Trek) à 2’38 »

Le top 10 du général : 
1. Geraint Thomas (Sky) en 62h49’47”
2. Christopher Froome (Sky) à 1’39”
3. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’50”
4. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) à 2’38”
5. Romain Bardet (AG2R) à 3’21”
6. Mikel Landa (Movistar) à 3’42”
7. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 3’57”
8. Nairo Quintana (Movistar) à 4’23”
9. Jakob Fuglsang (Astana) à 6’14”
10. Dan Martin (UAE) à 6’54”

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.