(c) ASO

Tour de France 2019 : Les spécificités du parcours

Christian Prudhomme a ce jeudi, au Palais des Congrès à Paris, levé le voile sur le parcours du Tour de France 2019, sujet à beaucoup de rumeurs et tractations depuis quelques semaines. Comme toujours, quelques éléments et spécificités sont à signaler. Les voici :

  • Les 21 étapes (3460 km) se décomposent de la manière suivante : un contre-la-montre par équipes, un contre-la-montre individuel, sept étapes de plaine, cinq étapes vallonnées et sept étapes de montagne
  • 30 côtes et cols classé en 2e, 1ère ou hors catégorie seront au programme de cette édition 2019, un record ! (en détails : 7 dans les Vosges, 6 dans le Massif central, 8 dans les Pyrénées, 9 dans les Alpes)
  • Il y aura moins de cols Hors Catégorie que d’habitude, mais davantage d’ascensions de 2e catégorie, le but n’étant pas de durcir mais de dynamiser selon Christian Prudhomme.
  • 5 arrivées au sommet au programme mais, surtout, trois à plus de 2 000 mètres d’altitude (Tourmalet 2115m, Tignes 2113m, Val-Thorens 2365m). Là aussi, c’est un record.
  • Le Tourmalet, col le plus franchi dans l’histoire du Tour (82 fois), n’accueillera une arrivée que pour la troisième fois après 1974 (victoire de Jean-Pierre Danguillaume) et 2010 (succès d’Andy Schleck)
  • Le Col de l’Iseran, prévu lors de la 19e étape vers Tignes, sera le “toit” du Tour de France 2019 du haut de ses 2 770 mètres. Il figure sur le parcours pour la 8e fois de l’histoire, mais pour la première fois depuis 12 ans.
  • En 2019, il s’agira du centenaire du maillot jaune, introduit en 1919. L’anniversaire exact aura lieu le 19 juillet lors du contre-la-montre individuel de Pau. Pour l’occasion, Amaury Sport Organisation a d’ailleurs lancé une nouvelle identité visuelle, et un nouveau logo.
  • Les “points bonus” instaurés cette année seront reconduits voire renforcés en 2019 (lire ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.