EN DIRECT

Tour de France 2019 : Les cartes des deux premières étapes dévoilées

Lors d’une conférence de presse ce matin à Bruxelles, en compagnie d’Eddy Merckx, Christian Prudhomme (Directeur du Cyclisme chez ASO) et les autorités bruxelloises ont dévoilés les cartes des deux premières étapes dont les départs et arrivées seront tous à Bruxelles. Pas de surprise par rapport à ce qui était annoncé hier par la RTBF (lire ici) mais une rectification importante : le chrono par équipes du deuxième jour sera long de 28 kilomètres et non de 50 comme annoncé. Pour le reste, la course passera bien par le Mur de Grammont mais aussi par le Bosberg.

La première étape partira donc de Bruxelles, de la Place des Palais plus précisément. Les coureurs iront à l’Ouest pour aller rejoindre le Mur de Grammont, après une cinquantaine de kilomètres de course, puis enchaîneront avec le Bosberg, mais tout ça sera plus pour le symbole qu’autre chose, puisqu’il restera après ça encore plus de 140 kilomètres. Ils iront ensuite vers le sud pour trouver Charleroi, qui fut pendant longtemps le départ de La Flèche Wallonne (également organisée par ASO). Ils emprunteront ensuite un secteur pavé puis remonteront au Nord vers Bruxelles qu’ils entreront par le sud-est, en passant par la ville de Woluwe-Saint-Pierre pour aller chercher l’arrivée en face du Château de Laeken, au nord-est de la capitale. Symboliquement cette étape est appelée Bruxelles > Charleroi > Brussel, puisque l’arrivée se fera en Belgique néerlandophone.

Le lendemain ce sera bien le chrono par équipes tant annoncé mais il ne sera pas long de 50 kilomètres comme l’annonçait la RTBF hier soir mais de 28 kilomètres. Une distance plus comparable à ce dont on a l’habitude sur le Tour ces dernières années. Départ du Parc Royal et arrivée au pied de l’Atomium, non sans passer une nouvelle fois par Woluwe-Saint-Pierre, là où Eddy Merckx a endossé son tout premier maillot jaune, chez lui, en 1969, 50 ans plus tôt donc et à l’occasion d’un contre-la-montre par équipes. Ce sera donc un parcours très urbain.

Carte de la première étape – Samedi 6 juillet 2019, Bruxelles > Brussel, 192km

Commentaire du Dossier de Presse d’ASO : “Le ton de la journée sera rapidement donné puisqu’en quittant Bruxelles par Molenbeek puis Anderlecht, le peloton aura déjà à l’esprit la perspective au km 43 du Mur de Grammont qui se dressait déjà sur le parcours du premier Tour de France d’Eddy Merckx en 1969. Les coureurs prendront ensuite la direction de Charleroi, vibreront sur un secteur pavé au moment de remettre le cap sur Bruxelles. Ils passeront au pied de la Butte du Lion, le champ de bataille où ont été mises en échec les troupes napoléoniennes à Waterloo. Dans le final, le peloton suivra les traces de « l’Ogre de Tervueren », autre surnom du champion belge. Puis, à 10 kilomètres de l’arrivée, il faudra être attentif dans la traversée des rues de Woluwe-Saint-Pierre où le jeune Eddy avait commencé à pédaler… et où il a enfilé son premier Maillot Jaune” .

 

Carte de la deuxième étape (CLM/équipes) – Dimanche 7 juillet 2018, Brussel > Bruxelles, 28km

Commentaire du Dossier de Presse d’ASO : “Les premiers rebondissements du Tour 2019 sont à prévoir à commencer par un changement de leader… si le sprinteur qui aura probablement pris les commandes la veille n’est pas entouré de spécialistes de l’effort collectif. Les larges avenues bruxelloises se prêteront à une démonstration de force des équipes les mieux armées, avec peu de virages et des enchaînements de faux plats permettant de juger de la maîtrise technique des rouleurs à un haut niveau de puissance. La dernière ligne droite offrira aux équipes un cliché avec l’Atomium en arrière-plan. Celles qui auront su rester aussi soudées que les atomes de l’édifice construit pour l’Exposition universelle de 1958 devraient garder un bon souvenir de Bruxelles” .

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour des Fjords : l’étape reine pour Lambrecht, le général pour Albasini

Le dernier jour de la compétition mettait les coureurs en prise avec plus de 4000 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *