(c) Tour Columbia / Twitter

Tour Colombia : Álvaro Hodeg prend les commandes

Sous forme de circuit autour de La Ceja, la ville natale de Fernando Gaviria, la deuxième étape du Tour Colombia n’a pas sacré le sprinteur de l’équipe UAE. Au contraire, le quadruple vainqueur d’étapes sur le Giro 2017 n’a pas pu défendre ses chances à l’arrivée. C’est alors son jeune rival Álvaro Hodeg qui l’a emporté au sprint. Maximiliano Richeze a parfaitement emmené son sprinteur avant de le laisser finir le travail à moins de cent mètres de la ligne. Grâce aux dix secondes de bonifications allouées au vainqueur, Hodeg prend aussi la tête du classement général. 

Cette première étape en ligne a été animée par une échappée de six coureurs. Oscar Sevilla (Medellin), Luis Felipe Laverde (GW-Shimano), José Tito Hernandez (Orgullo Paisa), Steven Cuesta (Deprisa), Simon Pellaud (IAM Excelsior) et Rafael Silva (Efapel) prennent de l’avance dès le départ réel. Au maximum, ils comptent jusqu’à 3’30” d’avance à 100 kilomètres du but. Alors que le retour du peloton emmené par les Deceuninck-Quick Step semblait se préciser, Sevilla et Pellaud attaquent l’échappée et tentent de rallier l’arrivée à deux.

Malgré les seize ans qui les séparent, Sevilla, 42 ans, et Pellaud, 26 ans, s’entendent bien et résistent au retour des équipes de sprinteurs. Le duo se maintient en tête avec 1’10” de marge à dix kilomètres de la ligne, puis 24 secondes à cinq unités du but. Les deux hommes avaient des raisons d’y croire, mais ils sont repris à environ trois kilomètres du but par un peloton en file indienne. Ils se saluent et laissent place au sprint attendu.

Parfaitement déposé par son poisson-pilote Maximiliano Richeze, Álvaro Hodeg règle le sprint du peloton. Il profite du bon chrono par équipes des Deceuninck-Quick Step pour s’emparer de la tête du classement général. Sur la ligne, le jeune Colombien a devancé Martin Laas (Illuminate) et Sebastian Molano (UAE), le poisson-pilote de Gaviria. Ce dernier est arrivé quelques secondes après le peloton, et n’a pas pu défendre ses chances devant son public.

Le top 10 de l’étape : 
1. Álvaro Hodeg (Deceuninck-Quick Step) en 3h21’40”
2. Martin Laas (Illuminate) t.m.t.
3. Sebastian Molano (UAE)
4. Mihkel Raïm (Israel Academy)
5. Maximiliano Richeze (Deceuninck-Quick Step)
6. Luca Pacioni (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM)
7. Imerio Cima (Nippo Vini Fantini)
8. Paolo Simion (Bardiani)
9. Egan Bernal (Sky)
10. Jhonatan Narvaez (Sky)

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Kuurne-Brussel-Kuurne 2021 : Le direct

Avec l’app VeloPro.fr sur votre mobile ou tablette, accéder à un calendrier très fourni de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.