EN DIRECT
© Sirotti

Tom Dumoulin choisit de nouveau le Tour d’Italie et doublera peut-être encore avec le Tour de France

Tom Dumoulin et son équipe Sunweb ont tranché ! “Après des semaines de discussions, nous avons finalement décidé, explique Dumoulin dans une vidéo publiée sur Twitter. L’objectif principal sera le Giro d’Italia 2019. Nous avions le Tour de France en tête pendant longtemps mais le Giro a un si beau parcours cette année. J’aime vraiment l’Italie, j’aime ce parcours et j’aime cette course, ce sera donc ma grande priorité. Pour après, il y a de grandes chances que je fasse aussi le Tour de France, pour le classement général comme cette année mais ça reste encore un peu incertain pour le moment. Nous verrons après le Giro ce que je fais. Normalement j’irai sur le Tour mais l’ambition première reste le Giro. Alors ‘Ciao’, on se voit en Italie“.

Tom Dumoulin semble donc se ré-engager dans une tentative de doublé Giro-Tour. Après celui, plutôt réussi de cette année, deuxième au Giro et deuxième au Tour, il avait pourtant semble-t-il mis cette hypothèse de côté. “Je sais à quel point c’est exigeant. Ce n’est pas idéal de courir deux Grands Tours chaque année“ avait-il dit il y a quelques semaines. Après sa victoire sur le Giro 2017, Dumoulin était appelé à se consacrer au Tour de France mais déjà l’an passé, il avait choisi de revenir sur le Giro en tant que vainqueur sortant et de doubler le Tour de France, espérant tirer avantage d’un calendrier particulier en raison de la Coupe du Monde FIFA qui laissait une semaine supplémentaire de récupération entre Giro et Tour. À la fin de ce dernier il avait alors dit qu’en 2019, il s’attaquerait pleinement au Tour de France mais a immédiatement annoncé potentiellement revoir ses plans à la Présentation Officielle du parcours du Tour 2019.

Ce n’est pas un parcours idéal pour moi” avait-il alors immédiatement commenté, reconnaissant cependant que le parcours 2018 n’était pas non plus le meilleur pour lui et que ça ne l’avait pas empêché de faire deuxième. Quelques semaines plus tard son évaluation du tracé du Tour 2019 était encore plus dure : “Jamais un Grand Tour n’a correspondu aussi mal à mon profil” expliquait-il au sujet du Tour. Dumoulin a donc tranché ce sera Giro… et probablement Tour de France. Les grands leaders qui tentent de doubler ces deux Grands Tours sont déjà peu nombreux mais le faire deux années de suite, c’est encore plus rare.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Pierre Rolland regrette le timing de l’annonce des dernières invitations pour le Tour de France

L’annonce est donc tombée hier matin, et si elle réjouit certains, d’autres font au contraire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.