Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Geraint Thomas : « 95% de chances » qu’il n’aille pas au Giro

L’hypothèse du Giro s’éloigne de nouveau pour Geraint Thomas. C’est une demie surprise bien sûr mais pour l’instant la confusion régnait quelque peu. Après avoir passé l’hiver à clamer qu’il voulait faire du Tour de France son objectif 2019, Geraint Thomas était officiellement annoncé pour la grande boucle par le Team Sky au 1e janvier dernier (lire ici) via un communiqué de presse qui citait Thomas : « j’aurai le dossard numéro 1 et je serai déçu de ne pas y être ou de ne pas y être à 100% ». Une phrase qui laissait peu de place ou plutôt même aucune place pour le Giro. Puis un peu plus tard la Gazzetta dello Sport nous annonçait que dans l’encadrement de Sky, la possibilité d’envoyer Thomas sur le Giro n’était pas écartée (lire ici). Plus récemment, Sir Dave Brailsford affirmait même que la décision serait prise à la fin du Tour de la Communauté de Valence (lire ici) où le Gallois est engagé cette semaine. Cycling Pro Net, présent sur place, est allé demander directement au vainqueur du dernier Tour de France. Et il semble bien que pour lui, il n’y ait aucune discussion à ce sujet. Ce sera le Tour de France et rien d’autre.

Cycling Pro Net : Geraint, première compétition de la saison après un hiver très occupé, comment allez-vous ?
Geraint Thomas : Oui très occupé ! Demandez-moi à la fin de la journée, je pourrai vous donner une meilleure réponse (interview réalisée avant le départ du chrono, ndlr) mais j’ai hâte de courir cette semaine. À l’évidence un chrono de 10km sera un bon test pour les jambes. Un bon décrassage. On verra. J’ai repris (l’entrainement) plus tard que d’habitude. J’ai passé 7 semaines sans vélo je crois, ce qui est beaucoup plus qu’à l’habitude mais j’ai beaucoup travaillé depuis et je pense être dans une forme décente pour venir ici faire la course, aider mes équipiers et continuer à parfaire ma condition.

Durant l’hiver on vous a vu dans le Graham Norton Show, vous avez été élu personnalité sportive de l’année par la BBC… Votre statut a complètement changé. Cela vous affecte-t-il ?
Je suis toujours le même… je suis restée la même personne. J’ai beaucoup profité bien sûr mais c’est aussi bon de revenir au job de tous les jours. Juste s’entraîner, se reposer, venir ici pour courir et ne penser à rien d’autre.

Vous n’avez pas choisi la course la plus simple pour votre rentrée avec un parcours difficile.
C’est vrai et la météo semble bonne. Le parcours sera exigeant et l’étape de samedi a l’air très dure mais je pense que c’est ce dont j’ai besoin. Une véritable entrée en jeu pour me mettre dans le rythme et continuer à améliorer ma condition pour les courses plus importantes en mars et avril.

Aucun objectif ici donc ?
Non il n’y a pas d’objectif cette semaine. C’est juste un retour à la compétition.

Que pouvez-vous nous dire sur votre programme ? Il semblait assez clair dans un premier temps, avec les Ardennaises par exemple, le Tour de Suisse, le Tour de France, et puis récemment on a entendu dire que vous pourriez aller au Giro ?
Non. Ce sera tout pour le Tour. Je l’ai gagné l’an passé. Je sens que je dois y retourner et si je retourne, je dois y retourner dans la meilleure forme possible sinon ce ne serait pas une bonne chose. Toute la saison est construite autour du Tour et je ne veux pas mettre ça en péril par quelque moyen que ce soit. Bien sûr le Giro est une très belle course et j’aimerai bien y retourner à un certain moment, surtout après ce qui s’est passé en 2017 (chute provoquée par une moto de la Polizia Stradale, ndlr). Le parcours de cette année semble vraiment bien aussi mais comme je l’ai dit je ne veux pas mettre en péril mes chances pour le Tour. C’était une dure décision.

Mais c’est une décision sûre à 100% avec l’équipe : il n’y aura pas de Giro ?
Oui… enfin… à 95%.

Par conséquent, le programme 2019 de Geraint Thomas devrait ressembler à celui présenté le 2 janvier dernier : lire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.