L’Eurométropole Tour en passe de trouver sa place dans le calendrier dans un triptyque de classiques wallonnes

Lorsque le calendrier UCI 2019 a été publié, il comportait de nombreux oublis mais comme le reportait VeloPro.fr, l’absence du Tour de l’Eurométropole n’en était pas un (lire ici). L’épreuve wallonne se retrouvait en effet sans date après une tentative de “passage en force” pour conserver une date à peu près similaire à celle de 2018, qu’elle n’a obtenue qu’en raison d’un calendrier chamboulé par la Coupe du Monde FIFA. Certaines épreuves s’étant décalées d’une semaine, d’autres non, des trous au calendrier étaient apparus et l’Eurométropole Tour avait sauté sur l’occasion pour s’inscrire au calendrier le samedi du troisième week-end de septembre, la veille du Grand Prix d’Isbergues. Le calendrier reprenant une forme normale en 2019 (même s’il est une semaine plus tard qu’en 2017 par exemple), la Primus Classic reprend la place du samedi précédant Isbergues, ce qui ne laisse plus de place pour l’Eurométropole Tour.

La seule case disponible pour l’Eurométropole Tour était donc sa place habituelle, début octobre, le week-end entre l’épreuve reine du Championnat du Monde et la semaine italienne s’achevant par le Tour de Lombardie (et Paris-Tours le lendemain). Et c’est bien ce qui devrait se produire mais avec la tradition d’alliances lancée en 2017, l’organisateur Louis Cousaert voudrait s’allier avec la Famenne Ardenne Classic (dite aussi DH Classic) et Binche-Chimay-Binche selon la Dernière Heure – Les Sports. Les trois épreuves auraient lieu sur une période de 4 à 5 jours. Binche est déjà programmé le mardi 8 octobre au calendrier UCI mais la Famenne Ardenne Classic apparaissait pour sa part le mercredi 18 septembre, soit le même jour… que le Grand Prix de Wallonie. Deux épreuves de ce niveau le même jour en Wallonie étant impensable. La Famenne Ardenne Classic a complètement disparu du calendrier depuis en attendant de trouver une date.

Le projet est que le Tour de l’Eurométropole se déroule le samedi 5 octobre tandis que la Famenne Ardenne Classic serait le lendemain. Binche-Chimay-Binche aurait lieu le mardi suivant. L’idée est que les trois compétitions puissent mutualiser une partie des dépenses et ensemble, réunir un plus gros plateau. C’était la même pensée lorsque l’Eurométropole Tour avait poussé à la création de l’Omloop Eurometropool par le Velo Club de Poperinge en 2017 puis lorsque ces deux épreuves s’étaient associées au Grand Prix d’Isbergues l’année suivante (lire ici) même si finalement l’Omloop Eurometropool n’a jamais connu d’édition 2018.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Memorial Marco Pantani : Alexey Lutsenko encore gagnant !

La désormais traditionnelle épreuve en hommage au grimpeur illustre Marco Pantani, a une nouvelle fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.