Cyclo-cross – DVV Trofee#4(Scheldecross) : Cavalier seul pour Denise Betsema

Après s’être isolée dès le deuxième tour de la course, Denise Betsema s’impose sur ce DVV Verzekeringen Trofee de Anvers. Elle devance sa compatriote Lucinda Brand qui n’a jamais vraiment été en mesure de revenir même si elle n’échoue pas si loin que ça. Laura Verdonschot complète le podium. C’est la neuvième victoire de Betsema cette saison et la troisième sur l’un des trois grands circuits de la discipline.

Dès le début de la course de la course Loes Sels semble à l’aise techniquement sur ce circuit mais elle doit vite composer avec le retour de la révélation de cette saison, Denise Betsema. Ensemble les deux concurrentes finissent le premier tour avec une avance certaine sur un groupe encore conséquent avec notamment Lucinda Brand, Sanne Cant, Eva Lechner, Christine Majerus, Ceylin del Carmen Avarado, Maud Kaptheijns, Nikki Brammeier, Laura Verdonschot et Sophie de Boer. Brand ne veut pas s’éterniser dans ce groupe et dès le début du deuxième tour, elle part seule en poursuite. À l’avant Betsema prend naturellement le dessus sur Sels. Elle part seule. Sels est pour sa part rapidement reprise par Brand. À la fin du deuxième tour, Betsema compte 9 » d’avance sur le duo. Derrière, un quatuor s’est constituée avec Kaptheijns, Cant, Verdonschot, Del Carmen Alvarado. Le reste du groupe est dispersé juste derrière avec Sophie de Boer en première poursuivante.

Derrière la leader, Sels ne peut désormais plus suivre Brand. Celle-ci se retrouve seule à la poursuite de Betsema avec un écart qui se maintient à 10 ». Durant un temps du moins. Betsema domine sur ce circuit. Son avance atteint rapidement une quinzaine de secondes… mais stagne aussi. Quoiqu’il en soit à ce moment de la course Brand ne peut rien faire. Derrière elle, les positions se figent. Sels restent seule en poursuite à hauteur de la troisième place pendant un petit moment avant de se faire revoir par le trio qui la suivait composé de Verdonschot, Cant et Del Carmen Alvarado. Plus loin, on retrouve Sophie de Boer…

Dans l’avant dernier tour, Betsema montre quelques signes de fatigues. Elle fait notamment une erreur dans un virage dans le sable. Brand qui avait déjà réduit l’écart à 12″ revient à 8″. Mais la Championne des Pays-Bas aussi marque le coup. Sans doute boostée un temps par cet écart réduit, elle donne tout ce qu’elle a pour revenir mais Betsema se ressaisit. Si bien qu’à l’amorce du dernier tour, l’avance de cette dernière remonte à 15 ». Brand comprend qu’elle ne peut définitivement rien faire contre sa compatriote. Derrière, le quatuor Sels, Cant, Verdonschot, Del Carmen Alvarado pointe à près de 40 ». De Boer et Brammeier sont un peu plus loin derrière.

La fin de course ne changera rien à la situation. Betsema s’impose devant Brand. Verdonschot a livré son effort en fin de course pour aller chercher la troisième place, pas si loin de Brand mais trop pour avoir été en mesure d’espérer mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.