Ch. d’Europe – Cyclo-cross : Annemarie Worst bat Marianne Vos, nouveau triplé néerlandais
Nouveau triplé néerlandais sur l’épreuve Femmes Elites de ces Championnats d’Europe (après celui chez les Femmes Espoirs, lire ici) mais ce n’est pas Marianne Vos, la locale, qui s’impose. Elle se fait damer le pion par Annermarie Worst, incontestablement plus forte sur ce circuit de Rosmalen. Vos sauve quand même la deuxième place au sprint devant Denise Betsema.
Ellen Van Loy (Belgique) prend le meilleur départ devant la Luxembourgeoise Christine Majerus. Marianne Vos (Pays-Bas) et la Championne du Monde, Sanne Cant (Belgique) sont juste derrière. Van Loy fait l’allure et sous son impulsion un quatuor se dégage rapidement avec Vos, Annemarie Worst, qui a effectué son retour sur l’avant de la course, et Sanne Cant mais qui peine à rester au contact. Majerus est déjà plus loin et perd du terrain. À la fin du premier tour, les quatre en tête ont une petite avance sur Loes Sels (Belgique). Un peu plus loin on retrouve Denise Betsema (Pays-Bas) avec Laura Verdonschot (Belgique).
En tête, Van Loy laisse la place aux Néerlandaises et l’allure n’est plus aussi soutenue, si bien que Loes Sels puis Denise Betsema reviennent. Mais cela ne dure qu’un court instant car Worst accélère le rythme. Des petits écarts se forment et les deux néerlandaises se retrouvent seules aux commandes et bientôt même Worst s’isole à l’avant. Toutefois, la seconde partie du parcours favorise un nouveau regroupement et on se retrouve avec six concurrentes en tête : Worst, Vos, Van Loy, Cant, Sels et Betsema.
À l’amorce du quatrième tour on a donc toujours trois Néerlandaises et trois Belges dans le groupe de tête. Les trois compétitrices oranges mènent le rythme, Denise Betsema en tête. À la sortie d’un bac à sable, les Néerlandaises, Annermarie Worst en tête cette fois-ci, gèrent parfaitement la remontée sur le vélo et accélèrent. Les trois Belges sont lâchées même si Cant n’est pas loin derrière mais Worst insiste et se retrouve désormais seule en tête. Vos, qui se retrouve en poursuite avec sa compatriote Betsema, sent le danger et tente d’accélérer. Sans succès.
À la cloche, Worst mène seule avec 9 » d’avance sur Betsema et Vos dans cet ordre et Cant est juste derrière. Worst semble fort bien partie alors que Vos n’est pas en mesure de distancer Betsema et Cant. L’ancienne Championne du Monde réduit quand même l’écart à 5 » mais plafonne ensuite. Rien ne peut arrêter Worst qui s’impose en beauté. Derrière, le sprint est fort disputé entre Vos et Betsema pour la deuxième place mais c’est bien Vos qui devance Betsema. Originaire de ‘s-Hertogenbosch, Vos, qui a pourtant dominé tout le début de saison (à l’exception notable du Koppenbergcross), loupe le titre à domicile.
Classement :
1. Annemarie Worst (Pays-Bas) en 40’24
2. Marianne Vos (Pays-Bas) à 2 »
3. Denise Betsema (Pays-Bas) à 2 »
4. Sanne Cant (Belgique) à 10 »
5. Ellen Van Loy (Belgique) à 31 »
6. Loes Sels (Belgique) à 37 »
7. Alice Maria Arzuffi (Italie) à 1’08
8. Nikki Brammeier (Royaume Uni) à 1’16
9. Helen Wyman (Royaume Uni) à ’21
10. Laura Verdonschot (Belgique) à 1’26