Cyclo-cross – Mondiaux (Dames) : Le triplé de Sanne Cant au bout du suspense

La course élites Dames des Mondiaux de cyclo-cross, ce samedi, aura offert une issue palpitante. Au terme d’un duel à – courte – distance avec la Néerlandaise Lucinda Brand, c’est finalement la Belge Sanne Cant qui est parvenue à enchaîner un troisième sacre international consécutif. La Belge devance finalement sur la ligne Brand, médaillée d’argent malgré plusieurs contre-temps, ainsi que Marianne Vos, qui accroche la médaille de bronze.

Au départ de ce championnat du monde de cyclo-cross 2019, pour les élites dames, c’est Marianne Vos qui se montre la plus véloce et qui prend les rênes d’emblée, sous une fine pluie et une température plutôt fraiche (2°C). De manière générale, les Néerlandaises et les Belges se retrouvent tout naturellement en tête dans les premiers instants. Denise Betsema est la première à hausser véritablement le ton et une première sélection s’effectue par l’arrière. L’une des favorite, Lucinda Brand, est pour sa part ralentie par une glissade. À l’issue du premier tour, on retrouve finalement quatre femmes en tête : les Néerlandaises Annemarie Worst, Denise Betsema,  Marianne Vos ainsi que la tenante du titre Sanne Cant. Brand est repoussée à dix secondes après son contre-temps, Intercalée, la Belge Ellen van Loy est bientôt revue par Brand mais aussi la Suissesse Jolanda Neff.

Elle abandonne même sa place dans la poursuite après une glissade dans le dévers, qui gêne Brand, mais pas Neff, qui recolle d’ailleurs au quatuor de tête après un superbe effort. C’est donc un groupe de cinq qui mène les débats à l’approche du second tour. Lucinda Brand reste pointée à 10 secondes pendant que sa compatriote Annemarie Worst continue d’imprimer le tempo à l’avant. Néanmoins, au prix d’un bel effort, et grâce à une légère temporisation en tête, Brand parvient à revenir sur ses rivales durant le troisième tour. Elles se retrouvent ainsi à six. Presque sept, même, avec le rapproché de Nikki Brammeier. Mais Betsema place un nouveau démarrage et le groupe s’étire. Brand, une nouvelle fois victime d’une glissade, et Brammeier, se retrouvent encore décrochées. La Néerlandaise parvient à rentrer après un autre effort conséquent. Elles restent donc six en lice pour le podium à la mi-course. Et c’est au tour de Sanne Cant d’accélérer. Betsema saute dans sa roue tandis que Neff épreuve des difficultés.

À trois tours du but, on retrouve finalement la meute néerlandaise (Betsema, Worst, Vos, Brand) et la tenante du titre Sanne Cant pour la bagarre en tête. Après ses multiples contre-temps et poursuites, Lucinda Brand profite cette fois de sa présence en tête pour prendre l’initiative. Sanne Cant est la plus attentive et ne bouge pas de sa roue. C’est en fait Marianne Vos qui cède quelques longueurs au début du sixième et avant-dernier tour. Le schéma de course bascule quelques instants plus tard puisque Brand passe au poste de dépannage et chute au moment de donner sa monture. Elle se retrouve en peu de temps derrière Vos, et contrainte à un nouvel effort. Pendant ce temps, Sanne Cant fournit un bel effort et prend quelques secondes d’avance sur la troupe batave. La Belge maintient la pression et s’en va entamer le dernier tour avec six secondes sur Lucinda Brand et Marianne Vos. Ce sont finalement Annemarie Worst et Denise Betsema, qui se retrouvent lâchées. Vos à son tour lâche quelques mètres après un passage au stand.

En revanche, Lucinda Brand use de toute sa puissance pour tenter de recoller à Sanne Cant. Mais la Belge résiste admirablement et compte toujours 4-5 secondes après le passage des planches, à mi-circuit. Ce duel palpitant anime les dernières minutes, tandis que Vos reste bien isolée pour la troisième place. En tête, Sanne Cant ne commet aucune faute et reste très efficace dans son coup de pédale. Bien qu’elle-même très forte, Brand ne peut grignoter sur sa rivale belge. Le grand dévers, tant redouté, n’offre pas de retournements de situation, et Sanne Cant assure ses trajectoires dans les quelques descentes restantes avant de filer vers la victoire. Avec une marge suffisante à l’approche de la dernière ligne droite, elle peut même savourer son troisième sacre consécutif, acquis au terme d’une superbe lutte face à Lucinda Brand, médaillée d’argent malgré ses nombreux pépins. Marianne Vos complète le podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.