Sky arrêtera son sponsoring en fin d’année

Le cyclisme est un sport cruel pour les équipes. Même les structures les plus victorieuses peuvent du jour au lendemain se retrouver sans certitude sur leur avenir. Le Team Sky qui a débarqué en 2010 avec de gros moyens et de grosses ambitions et qui est sur le toit du Monde depuis 2012 se retrouve désormais dans cette situation. La structure de Dave Brailsford vient d’annoncer que son grand partenaire, Sky, arrêterait son sponsoring fin 2019. Désormais pour l’équipe anglaise, il va falloir trouver de nouveau sponsors pour espérer ne pas disparaitre.

Durant ses neuf années de partenariat déjà passées (à la fin 2019, ça fera donc une décennie complète), Sky a amassé le nombre impressionnant de 322 victoires dont huit Grands Tours, 52 courses par étapes et 25 courses d’un jour. Le première objectif de l’équipe britannique en arrivant dans le cyclisme en 2010 était de ramener la première victoire britannique de l’histoire sur le Tour de France dans les cinq ans. Ça a finalement été accompli en seulement trois ans grâce à Bradley Wiggins. Depuis, Sky a amené deux autres Britanniques au maillot jaune : Chris Froome à quatre reprises et le Gallois Geraint Thomas cette année. Grâce à Froome, Sky a aussi remporté les deux autres Grands Tours : Giro et Vuelta. Par ailleurs 21st Century Fox, qui contrôle une partie de l’opérateur Sky, interrompra également son partenariat en fin d’année.

Mais la structure de Dave Brailsford conserve de nombreux atouts pour trouver de nouveaux partenaires. C’est une machine à gagner qui possède déjà une grosse logistique et surtout des coureurs encore sous contrat : Chris Froome, Michał Kwiatkowski et Gianni Moscon jusque fin 2020, Geraint Thomas jusque fin 2021 et Egan Bernal jusque fin 2023. En revanche, elle souffre aussi d’une image difficile en Europe où elle est souvent associée au dopage par l’opinion et où les méthodes anglo-saxonnes sont moyennement appréciées.

La nouvelle venant juste d’être annoncée, nous ne pouvons prédire ce qu’il se passera en 2020 et il n’y a aucune garantie. Quoiqu’il en soit nous nous assurerons d’être clairs au sujet du futur de l’équipe avant le Tour de France en juillet prochain” statue le communiqué.

Du côté de chez Sky, on évoque sans grands détails les raisons de l’arrêt du partenariat : “Nous somme venus dans le cyclisme avec l’objectif de nous servir des succès de l’élite pour inspirer une plus grande participation à tous niveaux, explique Jeremy Darroch, Directeur Exécutif de Sky Group. Après plus d’une décennie, je ne pourrais être plus fier de ce que le Team Sky a accompli. Mais fin 2019 est le bon moment d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de Sky et de nous concentrer sur d’autres initiatives dont la campagne Sky Ocean Rescue. J’aimerai adressé un hommage à Dave Brailsford, aux très talentueux coureurs et staff qu’il a réuni sous le Team Sky. Ce qu’ils ont accompli était au delà des rêves de beaucoup il y a quelques années“.

Toutefois, les inquiétudes sur la poursuite du partenariat de Sky étaient nées en septembre dernier lorsque 21st Century Fox a revendu 39% de Sky à Comcast (propriétaire de NBC). Les premiers rapports indiquaient que cela n’affecterait pas le partenariat de l’équipe de Brailsford (The Telegraph), d’autant que NBC est un partenaire d’ASO (NBC est le diffuseur officiel du Tour de France, de La Vuelta et de la plupart des courses ASO aux Etats-Unis d’Amérique), mais la peur venait surtout du fait qu’au même moment, James Murdoch, connu pour son enthousiasme autour du Team Sky, démissionnait de son poste de Président du groupe Sky.

La nouvelle de l’arrêt de Sky fin 2019 a été annoncée tôt ce matin alors que l’équipe britannique commence ce jour même son stage de pré-saison à Majorque.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Greg Van Avermaet ajoute Liège-Bastogne-Liège à son programme

Une dernière chance de briller sur les Classiques pour Greg Van Avermaet. Le leader de …

4 Commentaires

  1. la disparition pure et simple de cette équipe aussi sulfureuse serai une excellente nouvelle pour le cyclisme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.