L’actu en bref : St Michel boucle son effectf, le tramadol monitoré, les têtes d’affiche de Paris-Tours…
Kevin Le Cunf prolonge avec St Michel – Auber93, qui boucle son effectif 2019
Cinquième du Tour du Doubs au début de mois de septembre, vainqueur des Boucles de l’Aulne au mois de mai, Kévin Le Cunff portera à nouveau les couleurs de St Michel – Auber93 en 2019. Ce sera sa troisième année au sein de la formation de Stéphane Javalet, qui compte pour l’instant cinq victoires en 2018. Avec le recrutement du Sud-Africain Morne Van Niekerk (lire ici), cela porte à 10 le nombre de coureurs sous contrat pour 2019. Soit le même nombre de coureurs qu’en 2018. L’effectif est bouclé vient de communiquer l’équipe d’Aubervilliers.
L’effectif 2019 :
Nicolas Baldo
Romain Feillu
Tony Hurel
Alo Jakin
Kévin Le Cunff
Anthonio Maldonado
Flavien Maurelet
Yoann Paillot
Camille Thominet
Morne Van Niekerk
One Pro Cycling féminine devra attendre…
Le 1e septembre dernier, la formation Continentale One Pro Cycling annonçait quitter le peloton masculin pour devenir une équipe féminine (lire ici) dès l’an prochain. L’équipe britannique née en 2015 avait de grosses ambitions et était même passée Continentale Pro en 2016 avant de rétrograder l’année suivante. Mais ce nouveau projet a du plomb dans l’aile puisque les dirigeants de One Pro Cycling viennent d’annoncer que faute de sponsoring, ils devaient jeter l’éponge pour 2019. Même si ces derniers annoncent reporter leurs espoirs sur 2020, il ne semble pour l’instant pas y avoir beaucoup de raisons d’espérer.
Le Tramadol sous surveillance
L’Agence Mondiale Antidopage vient de publier la liste des substances interdites ou régulées pour la saison 2019 au terme de son congrès annuel, qui se tenait cette année aux Seychelles. Pas de grands changements en perspective dans les règlements mais par contre, l’AMA annonce qu’elle va surveiller l’utilisation de certaines substances. Une surveillance qui pourrait à l’avenir (après 2019) donner lieu à de nouvelles réglementations en fonction des résultats de l’étude. Parmi la liste des produits surveillés, on retrouve notamment le tramadol mais aussi certains gluco-corticoïdes. Pour toutes les substances concernées, l’étude se fera quant au mode et à la fréquence d’administration. Pour rappel, en juin dernier, le Président de l’Union Cycliste Internationale, David Lappartient annonçait la prochaine interdiction du Tramadol et l’introduction d’un congé maladie obligatoire de huit jours pour tout coureur recourant à traitement à base de gluco-corticoïdes (lire ici). Cela dit, rien n’était précisé sur le quand et le comment de l’introduction de ces nouvelles mesures dans un cadré réglementaire qui relève normalement de l’AMA et non de l’UCI.
Direct Energie continue sur Wilier en 2019
Equipé par Wilier depuis 2018, Direct Energie a choisi de continuer sa relation avec l’équipementier italien en 2019.
Aqua Blue Sport recourt à sa garantie bancaire pour payer ses salaires
Fin compliquée pour les membres de l’équipe Aqua Blue Sport, coureurs comme staff. Après avoir appris fin août que l’équipe ne continuerait pas et même rapidement après, qu’elle s’arrêterait immédiatement, alors qu’elle était encore prévue sur le Tour de Grande Bretagne, voilà que ses membres, coureurs et staffs doivent maintenant faire appel à l’Union Cycliste Internationale pour obtenir le paiement de leurs salaires qui seront prélevés sur la garantie bancaire que l’équipe a versé en début de saison. Cette garantie existe justement pour cette raison. C’est l’équipe elle-même qui a envoyé un mail à ses membres pour indiquer la procédure à suivre auprès de l’UCI.
Maurits Lammertink sans équipe pour 2019
Après deux saisons chez Katusha – Alpecin, Maurits Lammertink n’a pas été renouvelé pour 2019, comme il le révèle dans un interview à Tubantia, relayée par Wielerflits.nl. Le coureur néerlandais de 28 ans, frère ainé de Steven Lammertink, qui court chez Vital Concept, n’a pas encore trouvé de solution pour 2019.
Paris-Tours annonce ses têtes d’affiche
Avec un parcours renouvelé pour favoriser une course encore plus mouvementée, Paris-Tours vient de dévoiler ses têtes d’affiche pour son édition 2018 qui se déroulera ce dimanche. On y retrouve nombre de sprinteurs bien entendu mais aussi, comme souvent, pas mal de spécialistes des classiques de printemps, dont Philippe Gilbert (Quick Step), récent vainqueur du Grand Prix d’Isbergues.
Afrique du Sud
Team Dimension Data : Boasson Hagen (Nor), R.Janse van Rensburg (Afs)
Allemagne
Team Sunweb : Geschke (All), Kragh Andersen (Dan)
Belgique
Quick Step Floors : Gilbert, Lampaert (Bel), Terpstra (Hol)
Lotto-Soudal : Greipel (All), Wallays, Debusschere (Bel)
Wanty – Groupe Gobert : Offredo (Fra), Van Keirsbulck (Bel), Eiking (Nor), Pasqualon (Ita)
Sport Vlaanderen – Baloise : Rickaert, Capiot (Bel)
Veranda’s Willems-Crelan : Devolder (Bel)
WB Aquaprotect Veranclassic: Ista, Vantomme (Bel), Spengler (Sui)
Espagne
Euskadi Basque Country-Murias : Aberasturi (Esp)
Etats-Unis
Education First-Drapac Cannondale : Vanmarcke (Bel), McLay (Gbr)
France
AG2R La Mondiale : Gougeard (Fra), Naesen, Vandenbergh (Bel), Dillier (Sui)
Groupama-FDJ : Démare (Fra), Guarnieri (Ita), Konovalovas (Lit)
Cofidis, Solutions Crédits : Laporte, Turgis (Fra)
Direct Energie : Chavanel, Petit (Fra)
Team Fortuneo-Samsic : B.Feillu, Gérard (Fra)
Vital Concept Cycling Club : Manzin, Le Bon (Fra), Van Genechten (Bel)
Delko Marseille Provence KTM : Siskevicius, Smukulis (Lit)
St Michel-Auber 93 : R.Feillu, Touze (Fra)
Roubaix Lille Métropole : Antomarchi (Fra)
Israël
Israel Cycling Academy : Boivin (Can), Enger (Nor)
Pays-Bas
Team Lotto-NL Jumbo : Groenewegen, Leezer (Hol), Jansen (Nor)
Roompot-Nederlandse Loterij : Van der Hoorn, Vermeltfort (Hol)
Suisse
Team Katusha Alpecin: T.Martin (All), Dowsett (Gbr)