L’UCI organisera des Mondiaux de esport en 2020

Après avoir signé une première convention l’an passé, lors des Mondiaux d’Innsbruck, le comité directeur de l’UCI consacre pleinement le esport. La haute instance cycliste a ainsi annoncé ce jeudi qu’elle organiserait, dès 2020, des Mondiaux virtuels sur la plateforme Zwift. Le cyclisme version esport devient alors une discipline à part entière, consacrée par la constitution de l’UCI. L’objectif est double selon le communiqué. « D’abord établir des règles qui garantissent l’intégrité sportive et l’équité due à chaque discipline placée sous l’égide de l’UCI et lancer les premiers Mondiaux esport en 2020 avec une série d’événements qualificatifs. »

La date et le déroulé exact des événements restent inconnus, mais l’UCI travaille déjà à la mise en place de logiciel permettant la « vérification des performances ». Des championnats nationaux et continentaux seront également organisés en ligne, uniquement sur la plateforme Zwift. Après l’année 2020 et la tenue de tous ces événements inauguraux, un appel d’offre sera lancé par la haute instance afin d’ouvrir le marché et éventuellement concurrencer Zwift.

« Le esport est une opportunité fantastique pour le développement du cyclisme, explique David Lappartient, le président de l’UCI. C’est une nouvelle manière de pratiquer notre sport, qui permet de s’étendre rapidement et de toucher plus de monde, que ce soit des débutants ou des personnes déjà expérimentées. Peu importe la météo et où les gens habitent, il sera possible de s’entraîner et de courir. L’accord passé avec Zwift est un pas en avant dans l’intégration total du esport dans le monde du cyclisme. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.