L’actu en bref : Nouveau départ pour la Roue Tourangelle, les retraités toujours contrôlés, L’Etape du Tour complet…

Les nouveaux retraités toujours contrôlés

C’est le petit buzz du moment. Grégory Rast (Trek – Segafredo) et Bram Tankink (LottoNL – Jumbo) ont subi des contrôles antidopages hors compétition alors même que les deux coureurs sont désormais retraités des pelotons. Administrativement, ce n’est pas si surprenant, les deux coureurs étant toujours sous contrat et leurs licences courant jusqu’au 31 décembre 2018 mais les deux coureurs pointent du doigt que les autorités antidopage se plaignent de leur manque de moyens financiers et que ces deux contrôles ont évidemment engendré des coûts inutiles.

La Roue Tourangelle partira de Chinon 

À l’instar de sa grande soeur, Paris-Tours, la Roue Tourangelle, qui arrive évidemment chaque année à Tours, a l’habitude de changer de ville départ. La Nouvelle République nous apprend que l’édition 2019 partira de Chinon. La course débutera par une boucle autour de la ville départ, passera par la côte des Hucherolles puis se dirigera vers son final habituel mais l’organisation a dévoilé que le parcours final connaîtrait deux petites modifications. On ne les connait pas pour l’instant.

L’Etape du Tour affiche complet en un temps record

C’est le plus grand événement de la planète cyclo chaque année : L’Etape du Tour, organisée par ASO. Le principe est simple et bien connu, une étape du Tour de France est sélectionnée pour accueillir l’événement cyclo quelques jours avant ou après que le Tour de France n’accomplisse ladite étape.  Cette année, c’est la dernière étape de montagne qui a été choisie, entre Albertville et Val  Thorens. Seulement 135 kilomètres mais un dénivelé positif cumulé de plus 4 500 mètres avec le Cormet de Roseland (19,9km à 6%), la Côte de Longefoy (6,6km à 6,5%) et l’interminable montée finale vers Val Thorens, longue de 33,4 km à 5,5%. Avec ses 2365m. d’altitude, ce sera la plus haute arrivée de l’histoire de la cyclosportive.

Des ascensions très longues, une étape courte mais pas de pourcentages effrayants. C’est une formule qui semble faire recette puisque les 15 000 places disponibles sont parties en moins d’une demie journée. Un record. Il reste toutefois possible d’y participer en souscrivant un pack beaucoup plus onéreux via les tours operators officiels ou grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque. La course aura lieu le 21 juillet 2019.

Vincenzo Nibali au cinéma

Vincenzo Nibali apparaîtra au cinéma dans un film dédié à Gino Bartali et qui s’intitulera simplement “J’aurais aimé être Bartali”. Le film qui devait être au départ un documentaire sur Bartali mais qui sera finalement une fiction avec un homme ordinaire passionné de cyclisme qui se retrouve embarqué dans une histoire pleine de rebondissements aura à son affiche des acteurs italiens renommés comme Massimiliano Galligani, Ilaria d’Urbano, Sergio Forconi, Giusy Merli et Francesco Ciampi. Et Vincenzo Nibali, qui fera donc une petite apparition.

Jasper Stuyven se met au VTT

Jasper Stuyven (Trek – Segafredo) va prendre part à une compétition de VTT ce week-end en Afrique du Sud. Le Belge sera associé au marathonien Frans Claes dans une course à travers les vignes et arrivant sur la côte à proximité de Le Cap.

Le Tour de France, l’événement sportif le plus attendu des Français

Après la présentation du Tour de France, une vidéo circulait sur différents médias, s’intitulant : “L’interview qui réveille – Le Tour de France est-il en perte de vitesse ?”. À l’origine de ce constat, les audiences en légère baisse du dernier Tour qui semblaient faire écho aux critiques des suiveurs d’un Tour de France soporifique. Il faut dire aussi qu’en 2018, le Tour de France a subi de plein fouet la compétition d’une Coupe du Monde FIFA remportée par la France. Et bien selon un sondage BVA révélé par Ouest France, le Tour de France demeure malgré tout l’événement le plus attendu des Français tout juste devant Rolland Garros. Interrogé par “L’interview qui réveille” sur la “perte de vitesse” du Tour de France, Thierry Gouvenou, le directeur des compétitions chez ASO rappelait que malgré la légère baisse, l’audience moyenne sur l’ensemble des trois semaines de Tour de France est supérieure à la finale de Rolland Garros.

Pour rappel, le Tour de France est régulièrement classé comme le troisième plus grand événement sportif au Monde derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde FIFA, qui n’ont lieu que tous les trois ans. Un classement qui prend majoritairement en compte les audiences TV mais chaque année le Tour de France réunit entre 10 et 12 millions de spectateurs sur le bord des routes, ce qui en fait un événement hors norme en terme de public.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.