Brian Cookson candidat à sa propre succession
Arrivé à la tête de l’Union cycliste internationale en 2013, Brian Cookson voit son mandat arriver à son terme. Après avoir pris la succession de Pat McQuaid, le Britannique a passé quatre années à tenter de respecter ses engagements, notamment contre le dopage pour « restaurer la croyance et mener le changement », titre qu’il avait donné à son manifeste lors de sa candidature de 2013.
Au terme de ses quatre années de mandat, Cookson s’autocongratule estimant avoir respecté ses promesses et montrer des progrès au cours de son mandat. « Nous sommes maintenant fiers d’être une fédération internationale respectée, considérée par l’AMA et d’autres organisations antidopage comme une référence dans notre travail pour un sport propre », peut-on lire dans son nouveau manifeste. Ce dernier sert d’ailleurs à annoncer la candidature du Britannique à sa propre succession pour briguer un nouveau mandat à la tête de l’UCI. « Nous avons effectué un bon départ mais il reste encore beaucoup à faire, poursuit-il. C’est pourquoi je me présente pour un deuxième et dernier mandat en tant que président de l’UCI. »
L’élection se fera à Bergen en Norvège, lors des prochains mondiaux sur route qui auront lieu en septembre et le Britannique aura un sérieux concurrent en la personne de David Lappartient, le Président de la fédération européenne.