Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Dopage : Burgos-BH devrait bientôt recevoir une suspension provisoire

Décidément, l’équipe Burgos – BH n’en a pas fini avec le risque de suspension provisoire. Celui-ci planait déjà sur sa tête juste avant La Vuelta (lire ici) mais la formation espagnole s’en était sortie, en raison notamment de la complexité du cas Ibai Salas. De quoi s’agit-il exactement ? De la suspension d’une durée de 15 à 45 jours que peut imposer l’Union Cycliste Internationale à une équipe qui a eu deux coureurs suspendus pour dopage dans une même période de 12 mois. L’évolution de l’affaire est qu’au début du mois d’octobre, Ibai Salas a écopé de quatre ans de suspension (lire ici), ce qui ferait bel et bien deux coureurs suspendus en moins de 12 mois pour Burgos – BH.

L’affaire aura duré longtemps et aura aussi permis à Burgos – BH de ne pas louper la Vuelta. Pourquoi ? En raison de la complexité du cas de Ibai Salas qui n’a pas été contrôlé positif mais dont le passport biologique a montré des anomalies. La plupart des cas impliquant le passport biologiques sont toujours un peu complexe, et celui-ci a aussi connu quelques péripéties. Ainsi Salas avait été suspendu 3 mois à titre préventif (du 23 mai au 23 Août) sur demande de l’agence antidopage espagnole (AEPSAD). Sauf que la suspension de Salas a été levée par le Tribunal Arbitral du Sport début août au motif que l’AEPSAD n’a pas offert à Salas la possibilité d’apporter des explications aux valeurs anormales de son passeport biologique. L’affaire attendait toutefois d’être traitée sur le fond.

En parallèle, il y a eu le cas Igor Merino, positif à une hormone de croissance en juin dernier (lire ici). Avec l’affaire Salas désormais traitée sur le fond par l’l’AEPSAD, le coureur espagnol écopant de 4 ans de suspension, ça fait deux contrôles en moins de 12 mois pour Burgos – BH. Paradoxalement, en tant que premier cas de dopage concernant Burgos – BH (en plus de Salas), le communiqué de l’UCI ne fait aucune référence à Merino mais plutôt à David Belda, suspendu 4 ans pour contrôles positifs à l’EPO survenus… les 10 et 22 mars 2017 (contrôles hors compétition). Belda avait été contrôlé en mars 2017, plus de 12 mois avant que Salas ne soit suspendu donc mais sa suspension finale a été adoptée en décembre 2017, il y a donc moins de 12 mois, tandis que Salas a été définitivement sanctionné il  y a un mois. Le cas de Merino n’a toujours pas été traité définitivement.

Quoiqu’il en soit ça fait deux cas en moins de 12 mois pour l’Union Cycliste Internationale qui vient d’annoncer le transfert du dossier à sa Commission Disciplinaire qui décidera de la durée de la suspension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.