Sven Nys n’a pas compris l’attitude de Tom Meeusen
Alors que Tom Meeusen a fait comprendre son mécontentement les semaines passées concernant la lenteur que prenaient les négociations pour une éventuelle prolongation de contrat, Sven Nys était resté plutôt discret dans les médias. Les deux parties attendaient de se rencontrer pour discuter mais finalement, le Belge a décidé de rejoindre la formation Beobank-Corendon à la fin de son contrat.
Du coup, Nys a tenu à régir aux dernières sorties médiatiques de Tom Meeusen, qu’il n’a pas appréciées. « Je suis soulagé parce que toute l’agitation est derrière nous, dit-il dans un communiqué. Certains coureurs sont venus nous dire ces derniers jours qu’ils ne comprenaient du tout les attaques de Tom et ne les partageaient pas. En tant qu’équipe, avec Tom (Meeusen) mais aussi Toon (Aerts), Lars (van der Haar) et Corné (van Kessel), pour me limiter aux élites, nous avons connu une très belle saison. Depuis le nouvel an, nous avons dominé de nombreuses courses, avec un ou plusieurs coureurs sur le podium. Les Lions ont répondu présent, chacun ayant contribué au succès. »
La fin de saison est désormais arrivée et le bilan est correct pour la formation belge mais le manager ne comprend pas l’attitude de son coureur. « Avant la saison, nous avions décidé avec Tom de lui enlever un peu de pression en optant pour plusieurs leaders et ils ont chacun fait leur part du travail. A mes yeux ils ont échoué à une reprise collectivement (à Zonhoven), où je leur avait fait part de mes critiques, mais ils n’en sont ressortis que plus fort. Le fait que Tom tape soudainement du pied la semaine dernière est incompréhensible. Il peut déjà avoir la tête ailleurs, mais il est fait encore partie de l’équipe. Comment pense-t-il encore pouvoir bien fonctionner à présent ? » Le divorce semble consommé entre le coureur et son manager mais il leur reste presque une année entière de collaboration. Peut-être un accord sera-t-il trouvé pour que le coureur puisse débuter la prochaine saison dès septembre avec sa future formation. Rien n’a encore été officialisé à ce sujet même si le communiqué de l’équipe est titré « adieu Tom Meeusen ».