Cyclo-cross – Superprestige de Ruddervoorde (F) : Maud Kaptheijns naturellement
Malgré sa blessure de la veille Maud Kaptheijns s’impose à Ruddervoorde devant Lucinda Brand et Sanne Cant dans un sprint à trois, concluant une course incertaine jusqu’au bout.
Les regards étaient braqués sur Maud Kaptheijns, qui malgré sa victoire la veille à Rosmalen, s’était blessée au genou et était incertaine ce matin. Finalement sur la ligne de départ, elle est même rapidement en tête de course. Elle mènera le peloton pendant une bonne partie du premier tour mais dans le principal bac à sable, elle est inférieure à ses concurrentes et Lucinda Brand, rejointe un peu plus loin par Sanne Cant, parvient à prendre les devants. Les deux concurrentes sont donc en tête devant un autre duo : Kaptheijns avec Annemarie Worst.
Dans le deuxième tour, au passage du bac à sable où Kaptheijns avait perdu du temps lors du premier passage, la Néerlandaise est la plus rapide, se débarrasse de Worst et revient un peu plus loin sur le duo de tête. Le trio ne reste pas ensemble très longtemps puisque Sanne Cant accélère l’allure et s’en va seule. Derrière la Championne du Monde, Kaptheijns et Brand sont rejointes par Annemarie Worst et Ellen Van Loy. Un quatuor de poursuite qui se désagrège aussi rapidement. Brand s’en va seule et rejoint même rapidement Sanne Cant. Kaptheijns et Worst sont en poursuite et Van Loy est un peu plus loin derrière.
A deux tours de l’arrivée, Kaptheijns, seule, se rapproche dangereusement du duo de tête (Brand, Cant). Les deux compétitrices de tête accélèrent. Elles ne veulent pas du retour de Kaptheijns. Mais après leurs efforts, elles doivent ralentir et Kaptheijns rentre, ainsi que Worst. A l’amorce du dernier tour elles sont toujours trois en tête avec Worst 3 secondes derrière.
Dans ce dernier tour, Kaptheijns fait l’accordéon, laissant croire que la victoire se jouera entre Brand et Cant mais finalement, à un demi tour de l’arrivée, elles sont quatre en tête, Kaptheijns puis Worst étant revenues sur Brand et Cant. Avant le dernier bac à sable, Cant accélère. Kaptheijns est juste derrière, contrairement à Cant elle ne descend pas de vélo pour la fin du sable. Les deux concurrentes ont fait l’écart mais dans les derniers mètres avant la dernière ligne droit, Brand réussit à rentrer. C’est donc un sprint à trois que Kaptheijns aborde en tête. Cant dans sa roue n’a plus la force pour sprinter. Seule Brand parvient à faire l’effort mais il est trop tard. Kaptheijns gagne avec une confortable avance devant Brand et Cant.