Kevin Pauwels, le roi des places d’honneur

Ancien vainqueur de la Coupe du monde de cyclo-cross, Kevin Pauwels a réalisé une belle saison. Après un premier mois moyen, malgré une deuxième place sur le Jingle Cross de Las Vegas, le coureur de Marlux-Napoleon Games est monté en puissance et a gagné en régularité. Mais après six mois de compétition, le Belge a bouclé le Grand Prix de clôture dimanche dernier à Oostmalle à la sixième place et termine sa saison sans aucune victoire à la clé.

La saison de Pauwels est pourtant plus qu’honorable puisqu’au terme des 38 cross de sa saison, il a tout simplement terminé à 25 reprises dans le top 5 dont 15 fois sur le podium. Une belle année qu’il a failli conclure par une victoire samedi dernier à Louvain. En tête dans le dernier tour, il a été repris de justesse par Mathieu van der Poel et Laurens Sweeck et le Néerlandais l’a finalement battu au sprint. « Si j’avais parfaitement négocié ce dernier passage sur les buttes, c’était sans doute dans la poche, confiait-il au micro de Sporza. Mais j’ai fait une erreur stupide et il est revenu. »

Son bilan de 15 podiums sans victoire s’explique en grande partie par la domination de la jeune garde représentée par Wout Van Aert et Mathieu van der Poel qui ont quasiment tout raflé cette saison. « Effacez les résultats de ces deux-là et ma saison serait parfaitement réussie », analysait le Belge interrogé sur son bilan par le Het Nieuwsblad.

A 32 ans, Pauwels a encore de l’essence dans le moteur mais il n’a plus levé les bras depuis le Grand Prix de clôture de 2016, il y a tout juste un an. Il essaiera tout de même de se consoler en tentant d’aller chercher un bouquet sur les Masters de Waregem le week-end prochain, une course non répertoriée au classement UCI mais qui verra tout de même du beau monde au départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.