Mathieu van der Poel : « Je n’avais jamais puisé aussi profondément pour gagner un cross »

C’est assurément l’un des plus grands rendez-vous de chaque saison de cyclo-cross : le Koppenbergcross. Une course particulière car elle emprunte le fameux Koppenberg, la montée mythique du Tour des Flandres et que de manière général le parcours développe un très gros dénivelé. De plus toutes les portions difficiles se font sur le vélo contrairement à d’autres cross au dénivelé important. C’est sans doute ce qui expliquait que le Koppenbergcross se refusait à Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon), plus puissant et technique que grimpeur.  Mais le Champion des Pays-Bas a finalement réussi à accrocher ce monument du cyclo-cross à son palmarès… et de quelle manière (lire ici) !

« Je n’avais jamais puisé aussi profondément pour gagner un cross, déclarait van der Poel à l’arrivée. Je me suis déjà écroulé plusieurs fois après des courses mais je ne me rappelle de rien de similaire. Je pensais que Toon Aerts (Telenet – Fidea) était en mesure de rentrer. Il était très fort et ne lâchait rien. Après la partie la plus pentue du Koppenberg, j’ai commencé à zigzaguer jusqu’à la ligne. Elle était juste là mais tout commençait à tourner… En début de course je voulais vraiment faire les deux premiers tours à fond pour aller chercher les bonifications (ce qu’il a réussi, ndlr). A la fin je me sentais bien et j’avais encore des réserves donc j’ai pu attaquer dans le dernier tour. Je suis vraiment content d’avoir enfin pu remporter cette course. Surtout de cette manière« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.