Koppenbergcross : Helen Wyman crée la surprise

Le nouveau parcours du Koppenbergcross a réservé un spectacle de haut vol. La difficulté du circuit a offert une course différente de tous les cross jusqu’à présent et a permis à Helen Wyman de créer la surprise. L’Anglaise a construit sa victoire autant en début de course que dans le dernier tour sur les ascensions du Koppenberg. Katherine Compton est deuxième et Jolien Verschueren troisième.

Après le très difficile départ au pied du Koppenberg deux compétitrices prennent l’avantage : Helen Wyman et Geerte Hoecke. Les écarts sont faibles et elles sont rapidement rejointes par Katherine Compton puis par Nikki Brammeier.

Dans le deuxième tour, Compton accélère et n’est suivie que de Wyman. Hoecke et Brammeier sont donc en poursuite en compagnie d’une revenante : Jolien Verschueren. Bien que double vainqueur du Koppenbergcross, Verschueren revient de blessure (fracture de la clavicule) et avait prévenu cette semaine qu’il ne faudrait pas compter sur elle pour la première place. A la fin du deuxième tour, ce trio de poursuite compte moins de 10 secondes de retard sur le duo de tête. Maud Kaptheijns est elle reléguée à 34 secondes.

Verschueren part même en contre derrière le duo de tête qui se désunit, puis se réunit puis se désunit à nouveau. A deux tours de la fin, elle compte 12 secondes de retard sur le duo de tête recomposé (Wyman, Compton). Derrière tout le monde est à plus de 50 secondes. Quant à Kaptheijns, elles est à 1’25. A la cloche, Wyman a réussi à lâcher Compton qui franchit la ligne avec 11 secondes de retard alors que Verschueren continue de plafonner à 15 secondes.

Même si Compton se rapproche dangereusement dans le dernier tour, Wyman en a gardé sous la pédale et la dernière ascension du Koppenberg menant à la ligne d’arrivée lui permet de définitivement assoir sa victoire. Elle arrive avec 16 secondes d’avance sur Compton et 27 secondes sur Verschueren.

Les écarts sont importants et cela compte pour le classement du DVV Verzekeringen Trofee qui est un classement au temps. Compton conforte son avance, mais Wyman, déjà troisième à Ronse s’annonce peut-être comme une concurrente sérieuse. Déjà trois fois dans le top5 de classements finaux de Coupes du Monde, Wyman est loin d’être une nouvelle venue, mais à 36 ans aujourd’hui, elle n’avait plus gagné à ce niveau depuis fin 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.