Cyclo-Cross – DVV Trofee (#5) : Sanne Cant remporte le Scheldecross
Sanne Cant s’impose sur le Schedelcross en ayant pris le dessus sur Katherine Compton. Dans une course animée, les deux compétitrices ont livré un très beau duel dans le dernier tour alors que Kateřina Nash, qui s’était montrée au niveau de Cant et Compton, a été privée de tout espoir après une mésaventure survenue dans l’avant dernier tour. Helen Wyman prend la troisième place.
Sanne Cant prend le meilleur départ devant Marianne Vos. La Championne du Monde imprime le tempo durant tout le premier tour. Un groupe de sept compétitrice se forme avec Cant, Vos, Nikki Brammeier, Ellen Van Loy, Helen Wyman, Katherine Compton et Kateřina Nash. A la fin du premier tour, Brammeier prend le commandement du groupe.
Le rythme de Brammeier crée une cassure. En tête on a Brammeier, Cant, Nash et Compton. La poursuite est menée par Marianne Vos mais elle est rapidement dans le dur. Wyman prend alors l’effort à son compte. Van Loy ne peut que suivre à distance et Vos s’accroche dans la roue de Van Loy. Wyman réussit à revenir proche du quatuor de tête, alors que pour Van Loy et Vos, c’est plus difficile. Si bien qu’elles se font même reprendre par Maud Kaptheijns qui était seule en poursuite et qui les dépose.
Wyman est proche du quatuor de tête mais n’arrive jamais à revenir. D’autant qu’en tête Compton a accéléré. Une accélération qui a raison de Brammeier, distancée, qui se retrouve désormais en poursuite en compagnie de Wyman. Bientôt elle n’arrive même plus à suivre sa compatriote. Wyman réussit à rejoindre le trio de tête alors que Brammeier perd toujours plus de temps.
Alors qu’on a donc de nouveau quatre compétitrices en tête, Cant, en troisième position du groupe commet une petite erreur. Une cassure se crée. Cant réussira à revenir rapidement mais Wyman est plus en difficulté. Sauf que dans un virage dans le sable, à très faible vitesse, les trois concurrentes de tête tombent ! Wyman en profite pour revenir. Quatre concurrentes à tête à deux tours de l’arrivée même si Wyman fait un peu l’accordéon.
Mais dans cet avant dernier tour, Nash accroche son guidon dans une corde suspendue entre deux piquets pour délimiter le parcours. Elle est arrêtée nette et perd encore plus de temps à enlever la corde qui s’est enroulée dans le guidon. Nash perd du temps mais l’autre victime est une nouvelle fois Wyman. Plus que deux compétitrices en tête à l’amorce du dernier tour : Cant et Compton.
Cant tente une accélération en début du dernier tour. C’est incisif mais Compton réagit et parvient à revenir sur la Championne du Monde. Le duel s’annonce serré ! Wyman suit au loin et Nash est encore bien plus loin. Une fois rejointe Cant laisse Compton prendre le commandement. Compton tente d’accélérer mais elle n’a pas la puissance. Dans le passage dans la boue, quelques mètres avant la ligne droite finale, Cant est nettement supérieure. Compton ne peut rien. Il n’y aura même pas de sprint. Cant s’impose, Compton est deuxième impuissante. Wyman prend la troisième place.