Cyclo-cross – Waaslandcross (Soudal Classics#3) : Sanne Cant supérieure tactiquement

Le Waaslandcross de Sint-Niklaas se sera résumé à un duel entre Sanne Cant et Loes Sels. Le duo aura fait toute la course en tête dès le premier tour jusqu’au dernier. Dans celui-ci, Cant a dominé sa concurrente pourtant meilleure sur la dernière partie du parcours mais qui a commis une erreur à mi-tour. Cant s’impose intelligemment de nouveau. Sels doit se contenter da la deuxième place alors que Katherine Compton est troisième, loin derrière.

Le départ est rapide. Sanne Cant et Loes Sels prennent rapidement les devants poursuivies par un autre duo avec Katherine Compton et Yara Kastelijn. Cette dernière ne suivra toutefois pas longtemps l’allure de l’américaine. À la fin du troisième tour, dans les parties les plus physiques, Cant commence à perdre quelques mètres sur Sels. Elle passe la ligne avec 4 » de retard mais ne s’affole pas sachant que la première partie de parcours l’avantage plus. Et elle a raison puisqu’elle reviendra rapidement sur Sels. Ensembles depuis le début de la course Sels et Cant ont eu le temps d’analyser les points forts et les points faibles l’une de l’autre. Ainsi à l’entame du dernier tour, Sels prend les devants dès le début, là où habituellement Cant est la plus forte. Cette dernière tente de reprendre la première place avant la partie finale du circuit, où Sels est plus forte, mais elle s’accroche… Jusqu’à ce qu’elle fasse une erreur dans un virage en épingle dans le sable.

Les deux concurrentes sont arrêtées, Cant étant bloquée par sa concurrente mais au redémarrage la Championne du Monde produit un gros effort et parvient à repartir en tête. Elle fait toute la deuxième moitié du circuit en tête à un rythme très soutenu. Sels a recollé mais ne peut doubler. Les deux concurrentes se présentent dans la dernière ligne droite avec Cant toujours en tête. Surpuissante, la Championne du Monde ne laisse aucune chance à Sels. Cant s’impose devant Sels. Compton complète le podium mais à plus de 1’30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.